Au nord du secteur soudano-sahélien, il existe une zone de transition qui mène vers la région sahélienne : c'est la zone sahélo-soudanienne. En RCA, Boulvert (1980) la situe entre 9°30' et 10° de latitude Nord (le secteur sahélo-soudanien de Birao). Figure 6.5 : Forêt claire (Letouzey, 1982).
3) Les steppes à épineux de la zone sahélo-soudanienne se trouvent principalement entre 10° et 11° de latitude Nord.
La savane est une formation végétale caractéristique du climat tropical à deux saisons. Il s'agit aussi de l'un des grands biomes terrestres. Contrairement à la steppe, la savane est une formation végétale fermée, c'est-à-dire recouvrant entièrement le sol.
C'est ce que l'on appelle la forêt-galerie. Bien que très similaires, la savane se distingue de la brousse, caractérisée quant à elle par une majorité de buissons et de plantes herbacées. On la retrouve dans les régions tropicales du monde comme le Brésil, l'Australie et certaines zones de l'Afrique.
La toundra arctique se retrouve à l'extrémité nord de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. La toundra arctique est le biome qui s'étend entre la limite de la taïga (ou forêt boréale), ou la limite forestière, et les calottes glaciaires permanentes plus proches du pôle Nord ou de l'océan Arctique.
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
Selon Aubreville (1957), en fonction de l'importance des ligneux, on distingue : une steppe herbacée ou gra- minéenne (grass steppe), une steppe buissonnante ou arbustive (scrub steppe) et une steppe arborée (bush or trees steppe).
La steppe est un paysage végétal caractéristique des régions de climat tropical à longue saison sèche et des semi-déserts (en particulier les bordures désertiques). La steppe est une formation herbeuse et arbustive. L'herbe est en touffes très espacées laissant le sol à nu entre elles.
En général, on peut considérer que dans une forêt claire, la strate herbacée est fortement influencée par la strate ligneuse, alors que dans une savane, les arbres n'influencent la couverture herbacée que localement, principalement sous les couronnes.
5.2 - Le Baobab :
Un autre spectacle emblématique de la savane est le baobab. On l'appelle souvent simplement "l'arbre à l'envers", car il ressemble à un arbre qui a été arraché de la terre et replanté à l'envers. Ces arbres peuvent atteindre des tailles immenses et vivre des milliers d'années.
La savane est un type de paysage qui est composé surtout d'herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison sèche avec des périodes de pluies bien marquées. On la trouve en Afrique (Mali, Burkina Faso, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie.
La Savane est une zone où prédominent les tapis de hautes graminées, d'arbres et d'arbustes disséminés, que l'on trouve sous les climats tropicaux.Il existe donc une savane en Afrique au cœur de laquelle évolue une mixité d''animaux sauvages, des herbivores, des carnivores, des oiseaux.
Parmi les plus vastes d'Afrique, les mangroves du Cameroun sont des écosystèmes uniques à la frontière entre la terre et la mer, abritant de superbes palétuviers et d'autres essences qui peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteur.
Les forêts humides de l'Est (7,5 hab/km2), essentiellement de basse terre, le Sud (12,5 hab/km2), et la zone de savane de transition dans l'Adamoua (12,6 hab/km2) sont peu peuplées comparativement aux zones plus urbanisées et montagneuses de l'ouest (151,7 hab/km2) et du Nord-ouest (112,5 hab/km2), aux plaines côtières ...
Dans les steppes tu pourras voir des grands herbivores qui peuvent se déplacer très loin pour trouver leur nourriture, comme par exemple les gazelles et les antilopes. Il y a aussi des rongeurs comme les hamsters, les chiens de prairie et les lapins, ou aussi des fennecs et des renards des steppes.
Formation végétale constituée de plantes xérophiles herbacées ou ligneuses, le plus souvent en touffes espacées, qui croissent sous un climat continental sec en été ou un climat tropical semi-aride (d'apr.
La steppe est un biome qui se compose d'un territoire plat de prairie avec une végétation herbacée, typique des climats extrêmes et des précipitations rares. Elle est également associée à un désert froid, pour faire la différence avec les déserts torrides et d'autres régions désertiques.
Le nom de « steppe » provient du russe : степь (step), qui désigne la steppe eurasienne, un écosystème de prairie tempérée en Eurasie centrale.
Attention à l'orthographe de ces deux mots : foret (= outil pour percer), sans accent, mais forêt (= bois), avec un accent circonflexe sur le e.
La savane est une formation végétale propre aux régions chaudes à longue saison sèche et dominée par les plantes herbacées de la famille des Poacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes.
On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.
Ces espèces forment des végétations aussi originales que diverses : forêts montagnardes de feuillus et résineux, steppes et prairies d'altitude, bambouseraies, buissons d'immortelles ou tapis de mousses et de lichens se succèdent sur les pentes, des fonds de vallées humides aux sommets enneigés.