Rassurez-vous, cette espèce ne vit que dans les forêt tropicales humides et se rencontre en Guyane, au Brésil ou encore au Venezuela. Peu dangereuse pour l'être humain, elle se nourrit principalement d'insectes, de grenouilles, d'oiseaux ou encore de petits mammifères.
6 - L'araignée Goliath (Theraphosa blondi)
Si l'araignée Goliath est agressive, son venin neurotoxique agit peu sur l'être humain. En revanche, ses crocs longs de 5 cm peuvent percer le crâne d'une souris et de fait, provoquer une forte douleur chez l'homme.
1 - La Theraphosa blondi
Son envergure peut atteindre les 30 cm pour un poids de 170 g. Elle se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud.
Qui est la malmignatte, considérée comme l'araignée la plus dangereuse de France repérée en Gironde ? On l'appelle aussi la "veuve noire". Pour la première fois en décembre, le spécimen a été observé par des naturalistes près du Cap-Ferret, en Gironde.
Les mygales Goliath peuvent être observées en Amazonie, au nord de l'Amérique du Sud. Lorsqu'une mygale Goliath se jette sur une souris, par exemple, ses crochets longs de plusieurs centimètres agissent comme des aiguilles hypodermiques, injectant des neurotoxines dans sa malheureuse proie.
Taille : La tégénaire (Tegenaria domestica) ne passe pas inaperçue, c'est l'une des plus grosses araignées d'Europe :14 mm pour le corps seul, jusqu'à 6 cm avec les pattes.
L'araignée-banane fait partie des araignées les plus dangereuses du monde, étant donné qu'elle est considérée comme l'espèce la plus venimeuse. Son venin neurotoxique est très puissant et peut entraîner la mort. Parmi les symptômes provoqués par la morsure de Phoneutria fera : une érection très longue et douloureuse.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
1 - Le dragon de Komodo.
Australie. Nous n'avons pas d'araignées, seulement des tueuses à 8 pattes. Elles ne sont en aucun cas apparentées aux araignées, absolument pas.
La question pas si bêteMangez-vous des araignées durant votre sommeil ? C'est une légende urbaine qui a la peau dure : nous avalerions en moyenne huit araignées par an, pendant notre sommeil, sans même nous en rendre compte.
Namibie et Zimbabwe
Le fait qu'on ne recense que très peu de cas mortels alors qu'il n'existe pas d'antidote tient seulement au caractère timoré de l'animal.
Pourquoi il ne faut pas les tuer ? Car les araignées sont très utiles. Malgré leur petite taille, elles sont de gros prédateurs et maintiennent l'équilibre écologique en mangeant les insectes. Elles ont plutôt bon appétit car elles mangent chaque jour l'équivalent de leur poids!
Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris. Mais le plus grand prédateur est l'Homme.
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire.
Les chevreuils sont les premiers responsables de ces accidents. Les chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux. Il y a eu 33 décès entre 1990 et 2010 par morsures de chiens, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de veille sanitaire (INVS) en 2010.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Aux dernières nouvelles, les araignées n'arrivent pas à voir la couleur bleue. Si leurs quatre paires des yeux s'habituent à distinguer les couleurs dans la nature, d'autres couleurs demeurent moins facile à distinguer. Voilà pourquoi, il faut absolument éviter la couleur verte !
Un révélateur de la propreté de votre logement
Tout d'abord, vous devez savoir que la présence d'araignées dans une maison ou un appartement est le signe d'un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l'humidité.
Voici sa dernière découverte : la Maratus caeruleus.
Les mygales sécrètent de la soie également par les pattes, ce qui les aide à ne pas tomber. La mygale zébrée (Aphonopelma seemanni) du Costa Rica. Après avoir été piqué par une araignée, le jeune Peter Parker devient Spiderman et hérite de super-pouvoirs, notamment la production de fil de soie.
Mais une seule espèce de mygale est mortelle, il s'agit de la mygale du genre Atrax, originaire d'Australie. C'est le mâle de cette espèce - il ne mesure pas plus de 4 cm sans compter les pattes, qui mord lors de la saison des amours. La personne mordue est atteinte de ce qu'on appelle l'atraxisme.