Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
C'est en Mésopotamie que l'humanité est entrée dans l'histoire. Là naissent l'écriture, l'État et la religion.
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. Des archéologues ont toutefois découvert, en Algérie, des galets en calcaire et en silex taillés remontant à 2,4 millions d'années.
Celles du Croissant fertile, de la période d'Obeïd en Mésopotamie et de la culture de Nagada en Égypte, sont considérées comme les plus anciennes. D'autres civilisations ont vu le jour en Asie, le long de vallées fluviales, celles des civilisations de l'Indus (Inde) et du fleuve Jaune (Chine).
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Ils ont effectué de nombreuses analyses et le résultat est sans équivoque : le peuple le plus ancien est australien. Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire.
L'Égypte. L'histoire de l'Égypte remonte à plus de 5 000 ans, ce qui en fait l'une des civilisations les plus anciennes et les plus durables de l'histoire humaine.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
Les quatre civilisations les plus anciennes sont la Mésopotamie, l’Égypte, la vallée de l’Indus et la Chine, car elles ont constitué la base d’un développement culturel continu dans la même zone géographique. Pour en savoir plus, consultez les articles suivants : Âge préhistorique en Inde.
Apparu en Afrique, l'Homme moderne va ensuite voyager et coloniser le monde… Présents dès 100 000 ans au Proche-Orient, il poursuit son périple vers l'Asie, l'Australie, puis finalement vers l'Europe il y a seulement 40 000 ans.
L'Afrique est appelée le berceau de l'humanité parce que c'est là que la vie humaine est née . Le nom s'applique plus spécifiquement à une région d'Afrique du Sud où ont été découverts des restes fossiles de plusieurs ancêtres humains.
Temps moderne
Les informations provenant des archives fossiles ont également été tout aussi importantes pour comprendre les débuts de l’évolution humaine. Dans ce cas, les preuves physiques et ADN soutiennent fortement la conclusion selon laquelle les humains sont originaires d’Afrique et se sont ensuite propagés à d’autres parties du globe.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Il existe un consensus académique selon lequel la Grèce classique était une culture majeure qui a jeté les bases de la culture occidentale moderne, de la démocratie, de l'art, du théâtre, de la philosophie et de la science . C’est pour cette raison qu’elle est connue comme le berceau de la civilisation occidentale.
Mésopotamie il y a 5500 ans. Egypte il y a 5150 ans, vallée de l'Indus il y a 4600 ans. Ce sont les trois plus anciennes civilisations du monde.
L'Egypte est la civilisation la plus durable de l'histoire. Elle a existé durant plus de 3000 ans.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité. La vie des communautés s'organise en cités-états (villes).
Quel est le pays le plus civilisé au monde ? D'après les critères qui sont les plus pertinents pour moi, je dirais la Suède. Une politique égalitaire vis à vis des genres, une distribution de richesses juste et équitable, un bon accès à la culture et à la santé pour la population.
«L'Unesco a déclaré que la civilisation capsienne, originaire de la ville de Gafsa, était la plus ancienne de l'Histoire de l'humanité avec plus de 7.000 ans.
GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J.
L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.