Le condenseur est la grille métallique qui se trouve à l'arrière de votre appareil. Son rôle est de générer du froid. La poussière qui peut s'y accumuler va bloquer la bonne évacuation de la chaleur.
Lorsque le condensateur cylindrique est défectueux, il est possible d'apercevoir sur sa coque supérieure un gonflement. Celui-ci génère parfois une entaille. Toutefois, ce signe ne se manifeste qu'en cas de fait très grave ou du vieillissement du composant.
Pour tester le condensateur d'un appareil électroménager, positionnez votre multimètre en fonction Ohmmètre. Cela permet de vérifier la continuité d'un conducteur, ici, la continuité de votre condensateur.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
Si vous constatez l'un des symptômes suivants, une réparation de sèche-linge ou de machine à laver sera peut-être nécessaire. En effet, ils peuvent témoigner d'une défaillance au niveau du condensateur : Le sèche-linge ne démarre pas. Le moteur ne tourne plus ou tourne mal.
Le condenseur est un élément clef dans le fonctionnement de la chambre froide, son rôle est similaire à celui d'un radiateur de voiture. Le gaz ou fluide frigorigène pénètre dans le condenseur en état vapeur et il doit en ressortir en état liquide.
Le rôle du condenseur est vital au bon fonctionnement de votre installation. Pour garantir sa performance, il faut l'entretenir régulièrement pour préserver la longévité des composants frigorifiques.
Pour retirer le condenseur de votre sèche-linge, référez-vous à la notice de votre appareil : les façons de procéder varient d'un modèle à l'autre. Toutefois, en règle générale, il suffit de rabattre les languettes pour libérer le condenseur et pouvoir le retirer.
La méthode la plus efficace pour nettoyer le bac de collecte d'eau de votre réfrigérateur est de le faire à l'eau savonneuse. N'utilisez en aucun cas des éponges grattantes, elles rayeraient la surface. Un service de qualité, avant et après l'achat.
1 Testez le compresseur
Le compresseur est généralement situé en bas à l'arrière du frigo, c'est lui qui fait le froid du frigo. Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner. Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud.
Astuce : une autre technique permet de tester un condensateur sans avoir recours à un multimètre. Il suffit pour cela de placer une ampoule de 230 V dans une douille de type chantier, de relier des fils semi-rigides aux bornes de la douille et de placer l'un de ces fils sur une borne du condensateur.
Si votre frigo ne fonctionne pas du tout, il peut y avoir plusieurs raisons. Tout d'abord, vérifiez que le cordon d'alimentation est bien branché et que la prise fonctionne. Si cela ne résout pas le problème, il peut y avoir un problème avec le compresseur ou le moteur du frigo.
Comment tester un condensateur : interpréter
Si l'appareil n'est pas numérique, ses aiguilles bougent. Dans les deux cas, un condensateur en état de marche fait grimper la mesure jusqu'à 10 000 ou plus avant de redescendre à 0. On ne s'affole pas, les valeurs peuvent avoir besoin de plusieurs secondes pour varier.
Un condensateur ne peut être testé qu'en étant séparé du circuit auquel il est raccordé. Il faut aussi le décharger. Mettez pour cela ses 2 pôles en contact avec un élément métallique quelconque : réglet, paire de ciseaux, lame de tournevis, étau…
Un condensateur polarisé utilise un petit signe "Plus" ( + ), dessiné schématiquement à côté du pôle (ou borne) correspondant.
Test de charge d'un condensateur :
Ici on teste avec un multimètre électronique, en positionnent la molette de sélection sur Ohmmètre. Puis raccorder les bornes du condensateur sur les bornes COM et Ω du multimètre.
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.
Bonjour, un condensateur peut chauffer un peu , soit pour cause de pertes diélectriques (si la tension, ou la fréquenc d'emploi, sont trop proches des limites voire sont au légèrement dela !) mais dans ce cas , ça n'est pas au point de se bruler avec ni de le faire fumer !
en principe le fusible du frigo se trouve dès le départ de la source sur la batterie Moteur,puisque c'est une ligne directe lorsque vous roulez, ensuite un autre fusible pour l'éclairage qui se trouve sur EBL avec tous les autres fusible de la cellule.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.