Sur mon modèle (Clio 3 DCI 105CV BV6 de février 2006) le contacteur se trouve au dessus de la boite à vitesse, en dessous de la batterie sur le coté gauche.
Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière. Celles-ci se trouvent en effet dans les feux arrière de votre véhicule et émettent une lumière de couleur blanche.
Contacteurs de feux de recul
Cet interrupteur se trouve au niveau de la boite de vitesses (manuelle ou automatique) afin d'allumer les ampoules des feux de recul – émettant une lumière blanche – lorsque le conducteur enclenche la marche arrière.
Si vous n'avez qu'un feu de recul et qu'il ne s'allume plus, ou que vous en avez deux et qu'aucun ne fonctionne, il peut s'agir d'un problème sur le circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez cependant les ampoules en premier lieu, puis il faudra vérifier les câbles, le boîtier, le fusible, etc.
- Localisez l'emplacement du contacteur des feux de recul. - Débranchez le connecteur électrique du contacteur des feux de recul. - A l'aide d'une clé appropriée dévissez le contacteur des feux de recul dans le sens antihoraire. - Retirez le contacteur des feux de recul.
o Tester les bornes du contacteur : position fermée si la lampe test s'allume sur chaque borne ; o Débrancher le contacteur : contacteur bloqué en position fermée si les feux de recul s'allument ; o Vérifier si la résistance aux bornes du contacteur est nulle. Dans tous les cas, le contacteur est à remplacer.
Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
Pour vérifier le bon fonctionnement de vos feux de recul, arrêtez le véhicule et positionnez votre levier de vitesses sur la « R », le sigle utilisé pour désigner la vitesse marche arrière.
Débranchez les fils de votre radar de recul à sa source d'alimentation. Branchez la sonde noire dans le port « COM » de votre multimètre. Réglez votre multimètre sur « Continuité ». Connectez la sonde rouge au fil sur le pôle positif allant au capteur.
Testez les fils des feux arrière avec un tournevis testeur
Branchez le tournevis dans l'un des emplacements de la prise du feu. Demandez à un assistant d'allumer les feux de position par exemple. Quand le tournevis s'allume, vous avez repéré le câble correspondant aux feux de position.
Les remplacements faits maison Renault Clio 1.5 dCi
L'emplacement de ce contacteur de feu de recul varie selon les modèles de véhicule. Cependant, il se trouve généralement sous la boîte du filtre à air ou encore pas loin du système d'admission ou même carrément dans la boite de vitesse.
Le contacteur de feux de recul est toujours installé dans la boite de vitesse.
Le contacteur est sur le dessus de la boite.
L'emplacement de ce contacteur de feu de recul varie selon les modèles de véhicule. Cependant, il se trouve généralement sous la boîte du filtre à air ou encore pas loin du système d'admission ou même carrément dans la boite de vitesse.
Bonjour, Le contacteur ressemble à ça: Contacteur de feu de recul Audi A4. Il se situe au niveau de la boite de vitesses. Tu peux déja vérifier si les feux de recul s'éteignent en débranchant le contacteur.
Même sans être proche d'un obstacle, il pourrait arriver que le biper du radar se déclenche spontanément. Problème assez courant, pour le résoudre, il faut tout simplement rebrancher les capteurs du radar.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Désactivation d'un radar de recul qui sonne tout le temps
Avant tout, vous devrez appuyer sur la pédale de frein tout le maintenant enfoncée. Il faudra ensuite appuyer sur le bouton Start/Stop pour mettre le moteur en marche. Appuyez sur le bouton du compteur kilométrique.
Réglementation. Si l'on se base sur l'article R313-15 du code de la route, en France, l'installation de feux de recul n'est pas obligatoire. En effet, il est uniquement indiqué que les véhicules motorisés, en dehors des deux-roues à moteur, peuvent en être doté unitairement ou sous la forme d'une paire.
Les feux de recul sont également appelés feux de secours. Ils sont utilisés pour avertir les autres véhicules et les personnes autour de la voiture que le véhicule est sur le point de reculer. Les feux de recul fournissent également un peu d'éclairage lorsque la voiture recule.
Les feux arrière sont nécessaires pour la conduite de nuit. Ils sont en place pour que les autres conducteurs puissent vous repérer par derrière et pour qu'ils puissent freiner à une distance sécuritaire de vous si vous vous arrêtez. Conduire de nuit sans feux stop ni feux arrière peut donc être extrêmement dangereux.
Les causes d'un dysfonctionnement de l'aide au stationnement sont multiples. En règle générale, un composant de l'électronique de bord est défectueux. Il s'agit souvent des capteurs de stationnement, du boîtier de commande, d'un fusible et du faisceau de câbles.
Ainsi lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein pour freiner, il actionne le bouton poussoir du contacteur de frein qui ferme le circuit et déclenche donc l'allumage des feux stop. Lorsque la pédale de frein est relâchée, le bouton poussoir du contacteur est alors libéré et ferme le circuit électrique.
Vos feux ne fonctionnent plus et vous voulez vérifier que votre contacteur de feu stop est bien en cause ? Il suffit de débrancher le connecteur et relier ses deux voies avec un fil électrique (shunt) ; si les feux stop s'allument, votre contacteur est défectueux.
Le contacteur de feu de recul se situe sur le carter de boite de vitesses vers l'avant du véhicule. Il est facilement accessible par le dessous et ne nécessite, pour le déposer, qu'une clé plate ou à œil de 22mm.