Le lac de Lugano se trouve à la frontière entre la Suisse et l'Italie.
Le lac Majeur (Lago Maggiore) s'étend de la Suisse italienne pour s'enfoncer loin dans le Piémont et la Lombardie en Italie.
Situé à l'extrémité sud du lac de Lugano et au pied du Monte Generoso, le Lido di Capolago est un lieu de baignade très prisé par les familles. Situé à l'extrémité sud du lac de Lugano à proximité de Riva San Vitale, Capolago fait partie du district de Mendrisio.
Que voir et faire à Lugano :
Flâner au bord du lac. Profiter de la vue panoramique au Monte Brè Se promener sur le sentier des Oliviers. Se reposer dans le Parco Ciani.
S'installer à Lugano, les points essentiels : Lugano est une ville moderne où il fait bon vivre pour plusieurs autres raisons. Il est facile d'y trouver un logement, quelle que soit la zone où vous souhaitez habiter, la périphérie ou le cour de la ville.
Pour s'y rendre, la meilleure option est le train ou la voiture (en fonction de votre ville de départ, évidemment !). Au départ de Paris, le plus simple sera de prendre un vol pour Zurich, qui dure 50 minutes (à peine le temps de décoller et de redescendre !) puis un train de Zurich jusqu'à Lugano (environ 2H).
Zone bleu (places de parc gratuites avec disque) pour une durée de deux heures. Plus besoin du disque dès 20h, jsuqu'à 8h du matin.
Quelles sont les langues parlées à Lugano, et quels mots courants faut-il connaître ? Ici, la langue officielle est l'italien. Mais on communique bien sûr tout aussi aisément en allemand, en suisse allemand et en français ; et l'anglais va de soi dans les quartiers touristiques.
Pour un meilleur cadre de baignade, l'idéal est de vous diriger vers le nord du lac. La plage de cailloux Pianello est l'une des plages les plus appréciées pour un petit plongeon dans le lac de Côme. Près de Bellagio, l'un des plus beaux villages de la région, la plage d'Onno est également très prisée.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
1. Le lac de Côme. Situé à une heure de Milan, le lac de Côme est un passage obligé pour tout séjour dans la Péninsule. Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l'aristocratie italienne.
Le lac de Lugano contient actuellement une quantité excessive de cyanobactéries, aussi appelées algues bleues.
La douceur de vivre s'expérimente en particulier au Tessin, dans la région d'Ascona-Locarno, où tout, du climat à la culture en passant par la gastronomie, évoque l'Italie voisine. L'endroit rêvé pour se reconnecter à soi, car sur les rives bleutées du lac Majeur, La Dolce Vita se décline pour les cinq sens.
En voiture, depuis Milan, il ne faut pas plus de 90 minutes pour atteindre les premières plages recommandées. Cette piscine naturelle aux eaux cristallines permet en outre de s'immerger dans la nature, gratuitement. Les meilleures plages entre autres : la Rocca dei Corvi, la Brugnello-Marsaglia ou encore l'Ottone.
Le Lido di Villa Olmo, Riva del Garda, Torbole, Rocca di Manerba, le lac de Ledro, le Lido Orsa Maggiore, lac de Monate, la plage de Sirmione, le Lido delle Bionde, Lido Lugana, plage Feltrinelli ou Margy Beach et Lega Navale à Desenzano del Garda, plages del Corno et Villa à Gargnano, plages Tifu et Cola à Limone sul ...
1. Le lac Léman. Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d'eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France.
Avec au palmarès la Jungfrau, le château de Chillon, le Cervin, les chutes du Rhin, le pont Kapellbrücke à Lucerne, la Zytglogge à Berne ou encore des lieux de villégiature comme Gstaad, Montreux et Saint-Moritz. Or notre choix s'est porté sur dix endroits certes un peu moins réputés, mais tout aussi pittoresques.
Le lac de Walen : du plaisir pour tous
Entre la chaîne des Churfirsten et le Flumserberg, dans l'est de la Suisse, se trouve l'un des lacs les plus propres du pays, le lac de Walen.
Le Tessin, devenu canton en 1803, a dû s'unir et se construire entre ses intérêts au nord et ses intérêts au sud. Il convenait à Napoléon que la sortie italienne du col du Gothard appartînt à la Suisse et restât ainsi sous le contrôle de la France.