Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.
Une humidité inhabituelle dans la pièce
Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.
Pour parler du monoxyde de carbone, on dit aussi « CO ». Il va dans les poumons On a mal à la tête On a envie de vomir Page 6 4 D'où vient le monoxyde de carbone ? Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol.
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Aérer quotidiennement
Et ce, même s'il fait froid ! En plus de vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone, aérer l'intérieur de sa maison permet d'apporter de l'oxygène et de prévenir de la prolifération des virus et des bactéries.
les chauffe-eau et chauffe-bains. les inserts de cheminées, poêles. les chauffages mobiles d'appoint. les cuisinières (bois, charbon, gaz)
Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.
Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ? Et pour cause : le monoxyde de carbone a la même densité que l'air. Il se mélange donc avec l'air ambiant, ne monte pas, et est plus concentré dans la zone où l'air est le plus brassé, c'est-à-dire au coeur de la pièce.
Lorsque l'exposition au CO est faible et chronique, elle peut aussi avoir des conséquences graves sur le fœtus, telles des troubles du développement (poids, taille) et des atteintes au développement intellectuel.
Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Un détecteur de Monoxyde de Carbone est conseillé dès lorsque vous avez un appareil à combustion (chauffage, gazinière, feu à pétrole…)
Inhalation : TRÈS TOXIQUE. Peut affecter le sang (diminution de la capacité de transporter l'oxygène). Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Peut causer des dommages permanents à certains organes dont le cerveau et le cœur.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore (sans odeur), invisible, non irritant et donc indétectable. C'est un gaz asphyxiant qui prend la place de l'oxygène dans le sang, empêchant ce dernier d'aller alimenter nos organes et nos tissus.
Sources domestiques
Dans les habitations, les principales sources de CO sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, gaz, pétrole...) que ce soit des appareils de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière.
Lorsqu'on brûle le tabac, il se produit une combustion. Cette combustion produit du monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore mais très toxique. Le CO se fixe sur les globules rouges en prenant la place de l'oxygène dans le sang ce qui entraîne une moins bonne oxygénation des organes du cops.
Traitement de l'intoxication par le monoxyde de carbone
L'oxygène accélère l'élimination du monoxyde de carbone du sang et soulage les symptômes. L'utilité du traitement par oxygène sous haute pression. (Voir également Présentation des lésions...
Les symptômes dépendent du gaz ou du produit chimique qui est inhalé, ainsi que de la profondeur et de la durée de cette inhalation. Les symptômes peuvent inclure une irritation des yeux ou du nez, une toux, du sang dans les expectorations et un essoufflement.
La réponse directe à la question ci-dessus est: oui. Votre poêle à gaz, à granules ou à bois, votre encastrable ou votre foyer produira du monoxyde de carbone. Tous les appareils de chauffage doivent évacuer leurs gaz de combustion via une cheminée vers l'extérieur.
Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
Les origines du dioxyde de carbone
Les sources naturelles de CO2 sont diverses : Éruptions volcaniques. Respiration des plantes, des animaux et des hommes. Incendies naturels de forêts.