Le périnée féminin , aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles en forme de “hamac”, qui s'étend du pubis au coccyx. Les muscles du Périnée féminin travaillent quotidiennement. Il soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum).
Le principe de la gym sexuelle est simple, il suffit de faire travailler les muscles de son périnée, également appelé le plancher pelvien. Ces muscles sont tendus entre quatre points : le pubis, le sacrum, et les deux os du bassin.
Les causes de cet affaiblissement
En effet, il peut être affaibli par une surcharge pondérale, une constipation chronique, une opération ou encore un tabagisme soutenu entraînant une toux persistante.
Les douleurs ressenties pendant ou après les rapports sont, le plus souvent, à type de brûlures, de picotements, d'engourdissements ou de contractures. Elles impactent de manière significative la vie sexuelle, pouvant aller d'une douleur modérée à une incapacité à avoir des rapports avec pénétration.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
La plupart du temps, on va ressentir des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et des épaules. Mais, il est possible de ressentir ces tensions jusqu'au plancher pelvien! Ainsi, une maman anxieuse a tendance à rarement relâcher son plancher pelvien, ce qui peut causer des douleurs dans la région pelvienne.
Cet examen consiste à tester la tonicité des muscles du périnée grâce à un toucher vaginal ou un toucher rectal. Concrètement, le médecin introduit deux doigts dans le vagin ou un doigt dans l'anus et demande au patient de contracter les muscles du périnée autour des doigts.
Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.
Adoptez une bonne posture du bassin : Le positionnement du bassin, au quotidien et dans différentes situations comme l'assise sur une chaise, sur une banquette ou lorsque vous allez à la selle, est important. Le bassin doit être basculé vers l'arrière (donc le pubis vient vers l'avant)
Les sports amis du périnée
incluent les sports dépourvus d'impact qui développent les abdominaux profonds, travaillent le gainage. La liste est longue mais on pense à la natation, la randonnée, la marche rapide, le yoga, le Pilates, le vélo, le TRX, le Body balance, la Barre au sol, etc.
Entreprendre une rééducation du périnée ne te prive absolument pas de rapports sexuels. Au fil de la rééducation, tu commenceras à mieux contrôler ton périnée. Les sensations de plaisir vont progressivement revenir, pour toi et ton partenaire.
Effets de l'orgasme sur le corps humain
tension musculaire, contraction rythmée incontrôlable des muscles de la ceinture périnéale (c'est-à-dire le sphincter anal, la prostate et les muscles du pénis chez l'homme ; les muscles du vagin, de l'utérus, de l'anus et du pelvis chez la femme).
PHYSIOLOGIE DE L'ORGASME
Le pic de l'orgasme féminin est caractérisé par 3-15 contractions involontaires du troisième externe du vagin, et de fortes contractions de l'utérus et des sphincters interne et externe de l'anus. Ces contractions se produisent à des intervalles de 0,85 seconde.
Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu. Si cela n'est pas grave, il vaut mieux réagir !
Classement de meilleur rééducateur périnéal :
Elvie Trainer. Boules de Geisha Ikegel. Tenscare perfect PFE. Innovo.
“Lorsque l'on fait du yoga, de la gym douce, du renforcement musculaire ou même de la marche, dans le cadre d'une reprise d'activité physique par exemple, on peut faire travailler le périnée, en le contractant puis en le relâchant à plusieurs reprises et en lien avec les mouvements que l'on fait.
Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
La maladie pelvienne inflammatoire est généralement due à des bactéries provenant du vagin. Le plus souvent, les bactéries sont transmises lors des rapports sexuels avec un partenaire atteint d'une infection sexuellement transmissible.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
La cystocèle, ou descente de la vessie dans le vagin, est une complication gynécologique fréquente. Cette pathologie concerne majoritairement les femmes et peut se révéler être embarrassante et inconfortable au quotidien.
Les organes génitaux risquent alors de descendre et de créer une gêne mécanique et, parfois aussi, fonctionnelle selon les organes touchés et le niveau auquel ils descendent. Certaines douleurs et pressions sont davantage ressenties en position debout et disparaissent généralement lorsque la femme s'allonge.
Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.