La galerie des Offices est un palais de Florence en Toscane, abritant, dans le musée des Offices, l'un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde.
A Florence, le prêt de sept des plus belles œuvres de Botticelli conservées au musée des Offices a provoqué une polémique entre sa directrice et le surintendant des musées florentins.
Le Printemps de Sandro Botticelli est un tableau qui se lit de droite à gauche. Avec La Naissance de Vénus, autre œuvre du même peintre, il constitue l'apogée pictural du Néoplatonisme (1) de la Renaissance. Il fait allusion à un épisode écrit par Ovide. Ce tableau est divisé en trois parties.
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, vers 1490
Ce célèbre dessin de Léonard de Vinci représente les proportions du corps humain, inspirées des théories de l'architecte romain Vitruve.
Saison qui précède l'été et suit l'hiver (de l'équinoxe de mars [20 ou 21] au solstice de juin [21 ou 22], dans l'hémisphère Nord). 2. Littéraire. Douceur du climat, température douce.
Le tableau donne à voir un programme éducatif néo-platonicien sur l'amour qui s'opère aussi sur la beauté. Par la vision de la beauté on s'élève vers l'amour du divin, nous sommes presque ici dans la notion de transitus, idée chrétienne qui veut que le fidèle s'élève vers Dieu.
Fichier:Giuseppe Arcimboldo - Spring, 1573.
Selon Giorgio Vasari, le surnom de Botticelli viendrait du patronyme de son premier maître, un orfèvre portant le nom de Botticello, mais cette origine a été discutée. La précision que Botticelli acquiert au contact de l'orfèvrerie lui sera utile pour le dessin.
Berceau de la Renaissance italienne, la Toscane a rayonné aux XVe et XVIe siècles. Aujourd'hui, de Florence à Sienne en passant par le Chianti, on peut revisiter la région à travers ses sublimes fresques peintes par Gozolli, Lippi, Sodoma ou Vasari.
Sandro Botticelli : dates clés
Peintre majeur de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général, il a peint notamment les murs latéraux de la chapelle Sixtine et réalisé La Naissance de Vénus, une de ses œuvres les plus connues du grand public.
La Naissance de Vénus est commandée vers 1485 à Sandro Botticelli par un cousin de Laurent de Médicis, premier personnage de Florence de 1469 à 1492.
Ce n'est pas par hasard que Sandro Botticelli choisit Simonetta Vespucci comme modèle pour représenter Vénus. En effet, dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la pureté et de la beauté. Elle représente un idéal de beauté féminine, tout comme Simonetta Vespucci à son époque.
S'inscrivant dans l'humanisme de son temps, La Naissance de Vénus de Botticelli est une image positive de Vénus, la représentant comme la déesse du mariage et étant une allégorie de la beauté absolue qui est celle de l'âme plutôt que du corps.
Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels.
Considéré comme l'un des plus grands peintres du Grand Siècle français, Nicolas Poussin s'est illustré dans de nombreuses compositions savantes, empreintes du classicisme.
Il intègre, au début des années 1980, la « perspective inversée » dans des paysages enveloppants : le point de fuite est derrière le spectateur et tout le tableau converge vers lui. S'inspirant des rouleaux de la peinture chinoise, l'artiste recrée les impressions successives d'un spectateur en mouvement.
Zéphyr (ou Favonius pour les romains), est le dieu grec du Vent d'Ouest et du Printemps, apportant avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.
L'explication de ce changement de date est scientifique. Cette année, le 20 mars correspond en effet à la date de l'équinoxe de printemps, le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont identiques, grâce à un alignement complet du Soleil et de l'équateur.
Symbole de renouveau, les plantes du printemps, comme l'aubépine, le coquelicot, la mauve ou le sureau, ont toutes en commun des vertus de bien-être. Elles apportent le repos du corps ou celui de l'esprit, chassent les angoisses ou aident à trouver la sérénité.