En 1999, le jésuite Heinrich Pfeiffer déclara avoir découvert dans un monastère capucin le voile de Véronique, au lieu-dit Manoppello, en Italie.
De Byzance, la Relique arriva à Gênes en 1362 avec Leonardo Montaldo, qui l'avait reçue en don de la part de l'Empereur Jean V Paléologue. Montaldo donna la “Sainte Face d' Edesse” au monastère des Basiliens arméniens (qui passa aux Barnabites en 1650) où elle est encore aujourd'hui conservée et vénérée.
Après diverses pérégrinations, l'objet devient en 1453 la propriété du duc de Savoie Louis Ier ; à partir de la seconde moitié du XV e siècle, il est vénéré comme une relique de la Passion. Il est conservé depuis 1578 dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Le saint suaire est exposé à partir de dimanche à Turin et ce pour une durée de deux mois.
Le Saint-Suaire apparaît pour la première fois dans l'histoire en 1357, quand Jeanne de Vergy, veuve de Geoffroy Ier de Charny, organise l'ostension d'un linceul dans la collégiale de Lirey, en Champagne. Lirey est aujourd'hui une petite commune de 100 habitants située à 20 km au sud de Troyes.
Il est conservé aujourd'hui dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin où il repose dans une châsse étanche à l'abri de l'air et de la lumière, en verre blindé et feuilleté, censé le préserver du point de vue chimique et biologique.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.
Pour lui éviter la fatigue du voyage, Emmanuel-Philibert, duc de Savoie, fait venir la relique à Turin, nouvelle capitale des ducs de Savoie. Ce sera un aller sans retour vers l'Italie.
Pièce de toile dans laquelle on ensevelit un mort. 2. Littéraire. Ce qui couvre ou enveloppe complètement : Linceul de neige.
Joseph, saint patron de la famille
Le père de famille est l'incarnation même de la notion de protection et d'attention portée aux siens.
Sur les grains du Notre Père, on récite la prière suivante : « Père merveilleux, humblement et avec ferveur, nous vous offrons les mérites infinis et les souffrances de la Face Sacrée, Son Précieux Sang, les plaies et les pleurs de Jésus, pour votre plus grande Gloire, et pour l'aide dans notre grand besoin. »
Il était autrefois traditionnellement fabriqué en toile de lin, d'où son nom. Au Moyen Âge, les défunts sont inhumés cousus dans leur linceul, c'est-à-dire le drap de leur lit en lin ou en chanvre.
Ouvert en semaine de 7h à 12h30 et de 15h à 19h, le week-end de 8h à 12h30 et de 15h à 19h. Entrée libre.
Dans l'Antiquité, espèce de voile dont on couvrait la tête et le visage des morts. 2. Littéraire. Linge dans lequel on ensevelit un mort ; linceul.
La Mole Antonelliana est un des symboles de Turin.
Si son histoire est liée à la Sainte-Chapelle, puisqu'elle est bâtie pour en être le premier reliquaire, elle fait désormais parti du trésor de Notre Dame. Sauvée des flammes le 15 avril 2019, elle est désormais à l'abris dans une annexe de la Cathédrale, l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois.
Le tombeau de Jésus est le lieu de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus à Jérusalem. Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques romains et les orthodoxes le situent dans l'Église du Saint-Sépulcre.
Dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, des croyants se pressent autour de l'Édicule restauré. Selon la tradition chrétienne, ce sanctuaire fut bâti à l'endroit où Jésus-Christ a été inhumé.
Drap mortuaire : Synonyme de linceul. Il s'agit du drap qui sert à envelopper un défunt.
La famille peut bénir le corps à l'entrée du cercueil dans l'église, Le corps peut également être béni une dernière fois lors de la mise en terre.
De l'ancien français sarqueu , sarcou, issu du latin sarcophagus , emprunt au grec ancien σαρκοφάγος , sarkophagos (« mangeur de chair ou de viande »).
Flatter, louer avec excès.
Pour exprimer tout ce que contient le mot "panacée", qui vient du grec et signifie "remède contre tous les maux", il faut nécessairement, en français, associer un nom et un adjectif. On peut alors utiliser comme synonyme "remède universel", ou encore "remède miraculeux".