Les fortifications de Vauban sont un ensemble de douze sites français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Le réseau des sites majeurs de Vauban est une association de villes créée le 30 mars 2005 à l’initiative de la ville de Besançon.
Le Routard - Quelle ville n'a pas été fortifiée par Vauban ? Carcassonne, La Rochelle ou Sisteron. 🤓 | Facebook.
L'œuvre de Vauban comprend 12 groupes de bâtiments fortifiés et de constructions le long des frontières nord, est et ouest de la France. Ils constituent les meilleurs exemples du travail de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l'architecte militaire de Louis XIV.
Vauban meurt le 30 mars 1707 à Paris, à l'âge de 74 ans. Son corps est enterré dans l'église paroissiale de Bazoches. En 1808, son cœur est transporté dans l'église des Invalides à Paris.
Ce fort a été envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper le replat du Poët, dominant dangereusement la ville. Sa réalisation, à partir de 1709, fut guidée par les plans établis de son vivant.
Ravioles du Champsaur
Appelées aussi preires (prêtre en patois), cette spécialité est née par un subtil mélange des produits de la ferme : à base de pomme de terre, de tomme fraîche, d'œufs et de farine. La pâte est travaillée, puis roulée en forme de petites quenelles.
Enceinte castrale ( X e – XII e siècles)
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Au service de Louis XIV durant plus de cinquante ans, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, doit sa réputation aux citadelles et places fortes édifiées selon ses plans pour protéger le royaume. Homme d'action infatigable, il s'est également illustré pour ses écrits, souvent visionnaires.
Vauban doit sa réputation à l'exceptionnelle efficacité de techniques innovantes, comme la réduction des angles morts en adoptant un plan en étoile, ou comme ce système de tranchées souterraines. En 1692, Louis XIV crée un corps structuré, le "génie militaire", dont Vauban prend la tête.
Vauban est son nom d'usage car Sébastien Le Prestre est né sur la terre de Vauban. Par conséquent, on l'appelle Monsieur de Vauban.
Une première enceinte fortifiée englobe la totalité du fort, défendue à l'ouest par la mer et, sur les autres faces, par des douves. La citadelle est renfermée dans une deuxième enceinte plus élevée, flanquée de trois tourelles dérasées.
Lille est agrandie, ses fortifications sont modernisées et la Citadelle est construite entre 1667 et 1670, par Sébastien le Prestre de Vauban, ingénieur du roi depuis 1655.
Aujourd'hui, le coeur de la Citadelle conserve un usage militaire : il héberge en effet le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr). Seul en son genre, le CRR-Fr est l'état-major opérationnel déployable de plus haut niveau dont dispose l'armée française.
Entre Rochefort et l'Île d'Oléron, Brouage apparaît comme la cité fortifiée du marais.
Il était une fois, une Cité Corsaire…
Elle est agrandie au 18ème siècle par Garangeau, ingénieur-architecte, disciple de Vauban. L'enceinte fortifiée de Saint-Malo comprend aujourd'hui, huit portes, trois poternes et trois bastions.
Commissaire général aux fortifications, puis maréchal de France, Vauban est le plus célèbre d'entre eux. Il est incontestablement le maître à penser de tous les architectes militaires qui lui ont succédé et dont les oeuvres architecturales ornent encore beaucoup de nos paysages.
Afin de défendre le royaume des invasions anglaises et hollandaises, Louis XIV confia à Vauban la protection des côtes françaises.
Sébastien le Prestre de Vauban est né à Saint-Léger-de-Foucheret le 04 mai 1633 et mort à Paris le 30 mars 1703. Il était ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Vauban est un philosophe du siècle des Lumières.
Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV... Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban fut tout cela à la fois. Les services rendus à l'État lui valurent d'être élevé à la dignité de Maréchal de France.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Les premiers châteaux furent construits en bois, souvent sur une élévation de terre, une motte dite « castrale » ou « féodale », on parle alors de châteaux de terres, bâtis en terre et en bois, remplacés par les châteaux de pierres, que l'on a coutume d'appeler châteaux forts.
Si vous vous demandez quelle est la ville italienne la plus proche de Briançon, sachez que Sanremo est située à une demi-heure de la route de la frontière. Elle dispose d'une station balnéaire et est reconnue pour son centre historique, ses maisons colorées, sa plage et le Porto Vecchio.
La Durance et sa vallée. La vallée de la Durance ouvre une longue route de Briançon aux plaines du bas Rhône à travers une série de bassins intramontagnards et de plateaux (l'Embrunais, le Gapençais, le plateau de Valensole et le bassin de Manosque), séparés par des défilés.