Le cerveau humain est le support de l'intelligence humaine.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Les orangs-outangs forment des sociétés où la culture est le fondement de l'intelligence. Lorsque les humains conçoivent des tests d'intelligence, leur espèce est toujours à la première place et relègue loin derrière l'outrecuidant deuxième !
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
l'intelligence cristallisée (ou verbale) est au contraire basée sur des connaissances ou des capacités acquises : compréhension du langage, richesse du vocabulaire, capacités de lecture, etc. Actuellement, en psychologie cognitive, on n'emploie jamais le terme trop connoté d'intelligence.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
Est-ce qu'on naît intelligent ? Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent.
C'est la passivité qui dégrade l'intelligence.
Selon lui, la caractéristique commune aux gens “dits intelligents” est leur horreur du sentiment de ne pas comprendre. Quand une personne déteste avoir le sentiment de ne pas comprendre une chose, elle chercher et finit par trouver un moyen de comprendre.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
— L'hérédité est un fort déterminant de l'intelligence. Des individus sans parenté génétique, mais élevés ensemble, sont plus différents entre eux que des individus de même origine génétique, mais élevés séparément.
Le consensus scientifique est clair sur la part d'inné dans l'intelligence humaine. À l'âge adulte, entre 60 % et 80 % de l'intelligence est liée à la génétique. La découverte récente de centaines de gènes liés à l'intelligence est venue appuyer ce consensus avec des éléments factuels clairs.
Les gènes de l'intelligence sont issus du chromosome X. Comme la femme en possède deux, la psychologue en déduit qu'elle a plus de chance que l'homme s'être à l'origine des capacités d'intelligence cognitives (c'est-à-dire la mémorisation, l'attention, le langage, la capacité de raisonnement) de ses enfants.
Des chercheurs de l'université australienne d'Adélaïde démontrent dans un livre à paraître, The Dynamic Human, (trad. L'Homme dynamique, ndr.), que les humains ne sont pas (ou pas beaucoup) plus intelligents que les autres créatures – et que certains animaux peuvent être plus brillants que nous.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
Il est dit dans Doctrine et Alliances 93:36 que « la gloire de Dieu c'est l'intelligence ». Peut-être que pour vous l'intelligence signifie être doué à l'école, mais elle implique aussi l'application de la connaissance acquise à des fins justes.
L'explication est simple : les personnes intelligentes sont tout simplement moins stimulées à l'idée d'avoir des relations sociales et sont donc très à l'aise dans la solitude.
inintelligent, inintelligente
Qui manque d'intelligence.
La sapiosexualité est un néologisme qui désigne une préférence sexuelle pour l'intelligence ; les sapiosexuels sont attirés par l'intelligence, qui les excite.
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant. Et les écarts entre deux test peuvent être très importants.
Les enfants qui sont nés au mois de septembre ont non seulement plus de chance de faire des études supérieures, mais ils sont aussi plus intelligents que leurs camarades de classe.
Nos intelligences sont comme des muscles que l'on peut entrainer et développer. Gardner définit l'intelligence comme une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à résoudre de nouveaux problèmes et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis.
Du lundi au dimanche entre 6h et 9h. Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans.