Pour visiter les villages blancs, deux options s'offrent alors à vous : Vous réservez un hôtel dans une “grande” ville comme Ronda ou encore Malaga et faites donc le trajet aller retour à la journée.
Frigiliana, Malaga
Selon l'office de tourisme espagnol, Frigiliana est le plus beau village d'Andalousie et peut-être même l'un des plus jolis villages d'Espagne.
Dans cet article, nous vous faisons découvrir les villages de: Vejer de la Frontera, Conil de la Frontera, Arcos de la Frontera, Grazalema, Olvera, Zahara de la Sierra, Setenil de Las Badegas, Ronda et Mijas. Tous ces villages, ou presque, sont classés partis les plus beaux villages d'Espagne.
Marbella
Destination parmi les plus populaires d'Espagne, Marbella est sans aucun doute la station balnéaire la plus renommée de la Costa del Sol. Depuis le milieu du 20e siècle, ses plages, son climat, sa végétation, son ambiance festive et ses services exceptionnels attirent la jet set internationale.
Si l'Andalousie se visite toute l'année, les meilleurs mois pour découvrir le Sud de l'Espagne sont avril, mai et juin, ainsi que septembre et octobre, lorsque les températures sont douces et que le paysage est coloré.
Ronda est également connue pour être le berceau de la tauromachie. La plaza de toros de la Real Maestranza (les Arènes de Ronda) est l'une des plus anciennes et pittoresques d'Espagne. Elle a été construite en 1785 par l'architecte José Martín de Aldehuela, le même architecte qui a construit le Puente Nuevo.
Je préfère le Guide Vert Michelin Andalousie pour visiter et la culture andalouse en début de guide, et qui donne très peu d'adresses d'hôtels et de restaurants si vous les avez déjà retenus.
Alors qu'il était prévu que les maisons ne gardent cette couleur que pendant le tournage, les habitants ont décidé de garder la couleur bleue afin d'attirer les touristes.
Il y a quelques siècles, le blanc de chaux s'est imposé sur les murs des maisons de cette région d'Espagne, contre les épidémies. C'est ensuite devenu un rite social, et aujourd'hui une attraction touristique.
Parmi les villes en bord de mer d'Andalousie, Nerja, à Malaga, est sans doute la plus populaire. Cette destination estivale attrayante, au climat doux et aux vastes plages de sable fin, abrite dans sa célèbre grotte l'un des sites préhistoriques les plus importants du sud de l'Europe.
L'Andalousie, un lieu réputé pour son tourisme balnéaire
De nombreux services ont vu le jour à côté d'elles : ports de plaisance, terrains de golf, promenades, installations sportives de plein air, zones d'amarrage pour les bateaux et restaurants.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.
Les mois d'octobre et de janvier sont les plus humides. Il pleut plus sur les pentes raides (on atteint des valeurs de 1.500 à 2.000 mm par an), alors que le climat est plus sec dans la vallée du Guadalquivir (500-600 mm par an) et semi-désertique dans les zones côtières baignées par la mer Méditerranée (300 mm).
Pour un vol à destination de l'Andalousie, les deux aéroports internationaux les plus importants restent l'aéroport de Séville (SVQ) et celui de Malaga-Costa del Sol (AGP). Vous trouverez facilement des vols réguliers directs Paris-Malaga par le biais de compagnies comme Air France, Air Europa et Vueling.
Malaga ou Marbella pour un long séjour ? Marbella sans hésiter. La ville de Marbella est plus adaptée pour de longs séjours car, elle dispose de nombreux centres d'intérêts autres que la plage et les activités nautiques.
La Costa Blanca est située sur la côte sud-est méditerranéenne de l'Espagne, dans la province d'Alicante. La région de la Costa Blanca commence dans la partie la plus au nord de la ville portuaire historique de Gandia et s'étend à 200 kilomètres au sud, le long de la côte méditerranéenne jusqu'à Torrevieja.