Usine Renault en France, à Valladolid et à Bursa : où est fabriqué le Captur et le Kadjar ? Le Captur et le Kadjar sont fabriqués en Espagne : Le Captur est fabriqué à Valladolid ; Le Kadjar et la Mégane sont fabriqués à Palencia.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
Oyak-Renault est un constructeur automobile turc du groupe automobile Renault dont l'usine est située dans la province de Bursa depuis 1969. Il fabrique les modèles Renault Clio V et Renault Mégane IV (sedan). La capacité maximale de production de l'usine est 360 000 voitures et 450 000 moteurs par année.
1.3 TCE 130 ch
Ce moteur a remplacé en 2018 le 1.2 TCE qui a d'ailleurs eu quelques frayeurs en termes de fiabilité. C'est donc le moteur à privilégier si vous optez pour une génération de Captur post-restylage.
Le Captur est affecté de bugs électroniques divers et variés. Cela va de la clé carte non reconnue à l'impossibilité d'éteindre ses phares, en passant par des messages d'erreur intempestifs, des soucis de démarrage aléatoires ou des essuie-glaces à l'automatisme capricieux, entre autres exemples.
C'est l'affaire du moteur Renault 1.2 TCe révélée en mai 2019 par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui a resurgi dans le JDD samedi dernier 8 janvier avec l'interview de l'avocat qui veut organiser la défense des propriétaires victimes de problèmes mécaniques sur leur véhicule équipé de ce ...
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Le plus gros site de production de Renault en France est basé à Flins (Yvelines): cette usine, créée en 1952, a produit 196.044 véhicules en 2018. Ses effectifs ont cependant fondu au cours des dernières décennies, passant de 20.000 salariés dans les années 1970 à 2.642 aujourd'hui.
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
L'usine Palencia monte en régime : Kadjar et Nouvelle Mégane lancés en 6 mois. L'Espagne est une terre industrielle historique et stratégique pour le Groupe Renault avec ses usines à Valladolid, Séville et Madrid, Palencia (Mégane, Kadjar).
L'avenir se joue dans le renouvellement de la gamme, la technologie, et bien sûr le développement de l'électrique. Renault envisage de créer une filiale spécifique pour l'électrique. L'idée, c'est de profiter de l'effet Tesla, star de la bourse, un peu comme l'a fait Volvo, avec sa filiale Polestar.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, produit en Corée du Sud par Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors) sous l'appellation Samsung XM3 pour la Corée du Sud à partir de 2020, puis pour l'Europe et quelques autres marchés dès 2021 sous la marque Renault.
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ? Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d'Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret.
La mieux classée d'entre elles est la Renault Clio, vendue depuis 1991 à près de 17 millions d'exemplaires.
Infiniti, marque de luxe de l'Alliance Renault-Nissan, va lancer une berline compacte...
Le 1er juin 2016, le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1.2 l de Peugeot a été élu meilleur moteur de l'année 2016 dans la catégorie des 1.0 à 1.4 litres à l'International Engine of the Year Awards de Stuttgart, et ce pour la deuxième année consécutive. Les palmarès 2017 et 2018 ont confirmé ce choix.
Le Renault Captur est fabriqué en Espagne à Valladolid. Il utilise la nouvelle plateforme CMF-B.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Les compactes les plus fiables
Dans une catégorie dominée par les modèles asiatiques, où l'on trouve deux modèles hybrides, les Toyota Prius et Lexus CT 200h, et une électrique, la Nissan Leaf, trois françaises figurent en bonne place, les Dacia Logan, Peugeot 308 et Renault Mégane.
Le plus fiable est le 2.0 DCI sans aucun doute. Ensuite le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour atelier, pas de courroie de disbribution, donc entretien assez peu onéreux.
Renault, c'est toujours en panne
75% des sondés ont une mauvaise image de Renault lorsqu'il s'agit de fiabilité. Ils ne sont d'ailleurs que 2% à estimer le 1er constructeur français fiable.