Emplacements Cloud En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.
Le serveur cloud le plus couramment déployé se trouve dans le cloud public où les fournisseurs tiers possèdent et gèrent les serveurs et d'autres infrastructures, tandis que les clients accèdent aux services informatiques à la demande.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Les Datacenters Azure Microsoft sont répartis sur 2 sites (Paris et Marseille). Le nombre de régions Azure est donc désormais de 42 dans le monde entier. En tant que partenaire Cloud, nous avons eu accès aux premières informations sur le cloud Azure France !
Bien que les chiffres ne soient pas publiés, certains estiment que Google maintient près de 2,5 millions de serveurs, situés dans plusieurs villes dans le monde, avec d'importants centres comme à Mountain View (Californie), Council Bluffs (Iowa), Herndon (Virginie), Lenoir (Caroline du Nord), Comté de Mayes (Oklahoma), ...
Nous sommes fiers d'avoir implanté nos centres de données européens en Finlande, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique.
Nombre de datacenter Google
La totalité des datacenters Google représente plus de 900 000 serveurs. Ils assurent en permanence, 7J/7 et 24h/24, le fonctionnement de Google pour répondre aux plus de 3 milliards de requêtes quotidiennes effectuées par les internautes à travers le monde sur le moteur de recherche.
Vos données Microsoft 365 hébergées dans des datacenters Microsoft en France.
Dans de nombreuses régions, Microsoft 365 offre un éventail de choix pour le stockage de vos données au repos, notamment dans les régions de centre de données locales (par le biais des conditions du produit et du module complémentaire Résidence avancée des données) ou étendue à plusieurs régions géographiques ( ...
Habituellement, il est enregistré dans C:\Users\[nom d'utilisateur]\OneDrive. Au fil du temps, à mesure que de plus en plus de fichiers sont téléchargés sur le serveur cloud, de plus en plus de fichiers locaux peuvent être créés.
Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.
Cloud Storage utilise des serveurs distants pour enregistrer des données telles que des fichiers, des données d'entreprise, des vidéos ou des images. Les utilisateurs importent les données sur des serveurs via une connexion Internet, où elles sont enregistrées sur une machine virtuelle sur un serveur physique.
Parmi les options populaires parmi les clouds gratuits, citons Google Drive, Microsoft One Drive et Dropbox. Chaque service a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de votre projet de cloud computing.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Un serveur cloud est un serveur virtuel ou physique, hébergé à distance par un fournisseur de service cloud, que les clients créent ou auquel ils accèdent via une connexion à Internet.
Tous les fichiers stockés en ligne par Dropbox sont chiffrés et conservés sur des serveurs de stockage sécurisés. Ces serveurs de stockage se situent dans des datacenters qui se trouvent aux États-Unis.
pst dans l'un des emplacements suivants : lecteur Windows 10 :\Utilisateurs\<nom d'utilisateur>\Documents\Outlook Files. lecteur Windows 11 :\Utilisateurs\<nom d'utilisateur>\Documents\Outlook Files. Versions antérieures du lecteur Windows :\Documents and Settings\\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook.
Également appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est un composant d'ordinateur qui sert à stocker les données. Celles-ci sont temporaires et s'effacent dès la mise hors tension de votre ordinateur. Elles proviennent aussi bien du processeur, du disque dur mais aussi de périphériques comme le lecteur DVD.
Dans un PC, la mémoire ne conserve pas de données lorsque l'ordinateur est éteint, mais lorsqu'il est allumé, elle permet un accès rapide aux fichiers ouverts. Un disque de stockage, quant à lui, permet de stocker définitivement des données qui seront toujours disponibles chaque fois que vous allumez votre ordinateur.
OneDrive est le nom du Cloud de Microsoft, tous les constructeurs, éditeurs et opérateurs internet en proposent (voir notre article). Vous pouvez aussi acheter un petit disque dur externe pour stocker toutes vos photos, il en existe d'excellents avec de grosses capacités chez Sandisk par exemple.
OneDrive est le service cloud Microsoft qui vous connecte à tous vos fichiers. Il vous permet de stocker et de protéger vos fichiers, de les partager avec d'autres personnes et d'y accéder de n'importe où sur tous vos appareils.
Inconvénients : Microsoft OneDrive a également besoin de quelques améliorations, comme l'interface utilisateur qui peut être plus interactive. Le cryptage n'est pas présente pour tous les types de documents. Il y a également eu des problèmes avec la synchronisation dans le passé, mais cela a été corrigé.
Mais où précisément ? La région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le datacenter d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay.
Les data centers d'entreprise.
Ces centres de données propriétaires sont construits et détenus par des organisations pour leurs utilisateurs finaux internes. Ils prennent en charge les opérations informatiques et les applications critiques d'une seule organisation et peuvent être situés à la fois sur site et hors site.
Au total, les 10 plus grands fournisseurs et opérateurs de centres de données sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud, Meta Platforms, Equinix, Digital Realty, NTT Global Data Centers, CyrusOne, GDS Holdings et Telehouse de KDDI.