L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
— Plus de 97%, soit 1,3 milliard de km3 d'eau se trouve dans les océans. — 27,5 millions de km3 de cette eau est prise dans les glaces, soit 2%. — 8,2 millions de km3 sont des eaux souterraines. — Le reste est réparti entre les lacs, les rivières et l'humidité de l'air et du sol.
64% de l'eau tombée sur les continents [évapotranspiration] s'évaporent à nouveau, 25% ruissellent et rejoignent les cours d'eau, les mers et les océans, 11% s'infiltrent et alimentent les nappes et les rivières souterraines.
La totalité de l'eau terrestre se répartit donc entre 4 grands réservoirs : l'hydrosphère (mers, océans), les eaux continentales (de surface et souterraines), l'atmosphère, la biosphère. Chaque année, ce sont environ 400000 km3 de l'eau des océans qui passent dans l'atmosphère sous forme de vapeur.
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
La manière dont l'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau dans son atmosphère divise astronomes et géologues : les premiers estiment que cela s'est produit lors de l'intense bombardement extraterrestre de météorites et de comètes que la planète a dû subir au cours de sa formation, et les seconds, ...
L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.
Le lac Baïkal : la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Trouver de l'eau :
Il est préférable d'éviter l'eau stagnante telle que celle des lacs, des mares et des flaques. S'il ne semble pas y avoir de source d'eau à proximité, notre meilleure option pour en trouver est de se diriger vers les vallées, les creux et les bas de pentes, là où le ruissellement est possible.
L'eau pure est difficile à obtenir. Seuls les laboratoires ou des structures équipées peuvent atteindre une pureté chimique totale.
L'eau pure ou presque
Le principe de la production d'eau distillée au laboratoire consiste à chauffer l'eau du robinet et à condenser la vapeur d'eau ainsi obtenue dans un serpentin. On règle le débit d'eau à purifier de façon à ce que le débit d'eau distillée produite soit de l'ordre de 4 à 8 L.h -1.
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
En haute montagne, les glaciers et la neige qui recouvrent les sommets fondent au soleil sous la chaleur. Ces petits cours d'eau sont à la source du fleuve. L'eau de la fonte des neiges, des glaciers et l'eau de pluie dévalent la pente et forme une multitude de petits ruisseaux.
Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers. Par ailleurs, nous retrouvons au-delà de 99 % de l'eau potable dans les glaciers, les champs de glace ou sous terre.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Une équipe de scientifiques de la NASA a démontré que l'eau sous forme liquide existait sur la surface de la Terre primitive, il y a plus de 4 milliards d'années soit très peu de temps après la formation de la planète. C'est l'étude de cristaux de zircon qui a permis cette découverte.
L'eau qui tombe à la surface du sol commence à humidifier la partie supérieure du sol (quelques centimètres). Le profil hydrique change. Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité.
L'état de l'eau à la surface d'une planète dépend directement de la température de surface réelle et de la pression atmosphérique (dépendante de la présence de gaz à la surface de la planète). Sur Terre, à la pression atmosphérique de 1 bar l'eau se solidifie à 0°C et se vaporise à 100°C.
La meilleure eau au monde est au Québec.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
Depuis les sommets des Vosges, les eaux s'infiltrent lentement sous terre par les fissures de la roche. Commence alors un voyage souterrain de plusieurs centaines d'années qui offre à l'eau minérale naturelle de Wattwiller sa pureté originelle préservée.