Amazon.fr : ashwagandha.
Ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet des bienfaits de l'ashwagandha !
Quand l'utiliser l'ashwagandha ? On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.
Afin de préparer un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre l'ashwagandha 30 min, 1 h avant le repas du soir.
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.
Différentes plantes sont décrites comme « adaptogènes ». On peut bien évidemment citer le ginseng (Panax ginseng L.), l'éleuthérocoque ou ginseng russe (Eleutherococcus senticosus Maxim.), la rhodiole ou ginseng de Sibérie ou encore orpin rose (Rhodiola rosea L.)
Culture de l'Ashwagandha
La plante est habituée à la chaleur et supporte facilement le plein soleil. De plus, ses besoins en eau sont faibles lorsque la plante est bien établie en pleine terre. La plante reste trapue et relativement basse et petite, ce qui la rend compatible avec une culture en pot.
La posologie est généralement indiquée sur le produit acheté. Habituellement, elle est de 2 gélules le matin et 1 gélule le midi, au moment des repas, avec un grand verre d'eau. Pas de prise après 17 heures. La cure dure 4 semaines.
KSM-66 est un extrait d'ashwagandha BIO et de haute qualité, garanti non adultéré. L'aswhagandha est une plante nutraceutique qui suscite beaucoup de convoitise et des produits de qualité très hétérogène circulent malheureusement sur le marché.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
Elle possède des vertus digestives et stimulantes qui vont permettre d'améliorer la digestion, de stimuler le transit et de limiter les ballonnements.
Il est généralement conseillé de consommer 3 à 5 g de poudre d'ashwagandha par jour (2 ou 3 cuillères à café). Une cure préventive dure en général de 30 à 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant d'éventuellement la renouveler, sans toutefois dépasser 4 cures par an. Certains préconisent jusqu'à 3 mois de cure.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
De même l'orpin rose, ou Rhodiola rosea, a été reconnu comme médicament dans certains pays européens « pour soulager les symptômes physiques et psychiques en cas de stress et de surmenage ». Elle réduit le taux de cortisol et ses effets antidépresseurs et anxiolytiques sont aujourd'hui bien étayés.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
Les antioxydants qu'il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, cette plante possède des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. "En infusion, il permet également de prévenir les maladies respiratoires et de renforcer les défenses immunitaires", ajoute la pharmacologue.
Le mucuna. Cette plante originaire d'Inde est un aphrodisiaque puissant. Elle doit ces bienfaits à la présence de L-Dopa dans ses graines, une molécule qui stimule le désir sexuel chez l'homme comme chez la femme. En prime, cette molécule est aussi un précurseur de dopamine, stimulant notre bonne humeur.