La gamme de longueurs d'onde de l'infrarouge se situe entre 0,75 et 300 micromètres entre la lumière visible (0,3 à 0,75 micromètre) et les ondes submillimétriques. La lumière infrarouge émise par les objets célestes est en partie absorbée par la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère terrestre.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Il s'agit de la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme chaleur. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet ayant une température supérieure à zéro degré Kelvin émet des infrarouges et donc, même les objets très froids, tels que les glaçons, émettent des infrarouges.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
Étant transparente au rayonnement visible, l'atmosphère reçoit donc cette énergie sous forme infrarouge de l'autre source, la surface de la Terre. Si le sol émet 390 W/m² et que 300 W/m² sont absorbés par l'atmosphère, c'est que le reste 390 − 300 = 90 W/m² est émis directement vers l'espace (fenêtre infrarouge).
Il est vrai qu'une exposition prolongée et très intense à la lumière infrarouge est connue pour causer des dommages à la rétine , mais cela ne concerne que les personnes travaillant dans des métiers tels que le soudage des métaux et d'autres travaux extrêmement chauds ! En fait, les longueurs d’onde sont bien connues pour leurs effets thérapeutiques.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Certaines utilisations courantes de l'IR incluent les capteurs de chaleur, l'imagerie thermique et les équipements de vision nocturne . Dans les réseaux, les opérations filaires et sans fil utilisent la lumière infrarouge.
La caméra du téléphone portable est plus sensible à la lumière que les yeux humains, elle « voit » donc la lumière infrarouge qui nous est invisible. Et même si nos yeux nus ne peuvent pas capter la lumière infrarouge, les capteurs de vos téléphones et appareils photo numériques le peuvent , ce qui rend essentiellement visible l'invisible. ...
La lumière infrarouge a des longueurs d'onde plus longues et une énergie inférieure à la lumière visible et n'est pas visible à l'œil humain . Cependant, les moustiques, les chauves-souris vampires, les punaises de lit et certaines espèces de serpents et de coléoptères peuvent utiliser des parties du spectre infrarouge pour la vision. Parfois, les humains peuvent « voir » l’énergie infrarouge sous forme de chaleur.
Parmi les animaux pouvant détecter les infrarouges, on pense notamment au python royal qui, grâce à ses fossettes thermosensibles, petits récepteurs spécialisés dans la captation de la chaleur, est en mesure de voir, avec précision, une proie dans son environnement.
Généralités. L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
La lumière infrarouge est mieux réfléchie par le papier d'aluminium et la neige . La feuille d'aluminium reflète la lumière, ce qui réduit les pertes de chaleur à travers quel que soit le matériau dont il s'agit...
L'énergie infrarouge est ressentie sous forme de chaleur car elle interagit avec les molécules en les excitant, les faisant se déplacer plus rapidement, ce qui augmente la température interne de l'objet absorbant l'énergie infrarouge .
L'infrarouge fonctionne par rayonnement, c'est à dire qu'au même titre que la lumière il transmet sa chaleur par onde ou rayon.
Infrared radiation (IR), also known as thermal radiation, is that band in the electromagnetic radiation spectrum with wavelengths above red visible light between 780 nm and 1 mm.
La plupart des encyclopédies et livres de physique attribuent à l'astronome britannique sir William Herschel la découverte du rayonnement infrarouge en 1800.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Une surexposition aux IR peut entraîner des dommages aigus, notamment des brûlures thermiques et de l'urticaire due à la chaleur . Une exposition chronique peut entraîner des rides sur la peau et un érythème ab igne, avec une transformation maligne potentielle en carcinome épidermoïde ou en carcinome à cellules de Merkel.
Cependant, de nouvelles preuves scientifiques montrent que, bien qu'utiles dans certains cas, les infrarouges sont également nocifs pour la peau , d'autant plus que de nouvelles recherches montrent que la peau est potentiellement exposée jusqu'à six fois plus d'énergie IR que les UV du soleil.
L'exposition aux rayonnements IR peut provoquer une opacité cornéenne, des brûlures sur la rétine, un myosis, une rupture de la barrière hémato-aqueuse et une cataracte retardée .