Où trouve-t-on des graines ? Les topinambours ne se sèment pas. Inutile de chercher des graines, ses fleurs jaunes, qui fleurissent en automne, restent souvent stériles. Pour les multiplier, planter les tubercules entiers au printemps dès que la terre est dégelée.
La période de plantation du topinambour s'étale de la fin de l'hiver au milieu du printemps, soit mi-février à mi-avril. Vous pouvez vous procurer des tubercules dans les catalogues de semences, mais vous pouvez également utiliser ceux que vous achetez pour la consommation dans un magasin bio!
Pour bien planter le topinambour, installez-le en ligne, le long d'un mur, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque plant. Enterrez les tubercules à 10 cm de profondeur et recouvrez de terre, sans tasser.
Plantation du topinambour
On plante les tubercules en mars avril, de préférence dans un emplacement ensoleillé et protégé du vent , à une dizaine de centimètres de profondeur, en respectant un espace de quarante à soixante centimètres entre chaque plant. La terre doit être riche et peu humide.
Le plus répandu est le topinambour commun rouge, à la peau violacée et au tubercule arrondi. Le topinambour commun blanc présente une chair blanche et des tubercules difformes mais son goût est plus affirmé. Le topinambour fuseau rouge, à chair jaune est le plus lisse et donc le plus facile à éplucher.
Lors de la cuisson de vos topinambours, songez à ajouter une cuillère à café de bicarbonate et/ou quelques pommes de terre. Il n'en sera que plus digeste. Pensez-y !
Barbarée, Cresson, Cardamine, Alliaire et Jaune d'Oeuf vont bien avec le Topinambour. Le Salé, l'iodé. L'alliaire officinale offre une note légère d'ail non piquant. Feuilles ou Fleurs de Ciboule, Ciboulette, Poireau et Ail des vignes sauvages peuvent accompagner le topinambour.
La multiplication se fait par plantation des tubercules, en mars et avril, à 10 cm de profondeur tous les 70 cm, idéalement en lune décroissante. Le topinambour appréciera d'être planté où il y aura eu des légumineuses précédemment.
Le topinambour est un légume racine que l'on gagnerait à mieux connaître qui est originaire d'Amérique et est arrivé en France au XVIIème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale.
Les tubercules déterrés ne se conservent pas en cave et craignent le gel. Il faut donc les consommer rapidement.
Récoltez les topinambours à partir du mois d'octobre, lorsque les feuilles sèchent, au fur et à mesure, selon vos besoins. Le topinambour se conserve bien en terre et ne craint pas les gelées.
Éloigné de nos assiettes pendant plusieurs décennies, le topinambour mérite mieux que son surnom de « légume oublié » ! Pleine saison Nov-Avr.
Il faut planter dès février
C'est bien pour ces tubercules rose, rougeâtres, voire jaunâtres et couverts de larges écailles qu'on cultive le topinambour. Selon les régions c'est en février ou mars qu'on plante. Un demi tubercule, voire un simple éclat, suffit largement.
Ce légume racine fleurit de septembre à octobre, ses fleurs jaunes en forme de marguerite ressemblent à des tournesols miniatures. On cultive le topinambour pour ses tubercules de forme irrégulière difformes ou lisses. Les couleurs varient du rouge au beige selon les différentes variétés.
En effet, pendant la Première Guerre mondiale et les années qui suivirent, les populations civiles allemandes et autrichiennes avaient dû faire face à une quasi-famine et n'avaient survécu qu'en cuisinant raves et topinambours à toutes les sauces et en les servant à chaque plat et à tous les repas pendant les périodes ...
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Allié minceur
Avec une faible densité calorique par rapport à la pomme de terre (76 kcal/100g), un index glycémique modéré et un pouvoir satiétogène élevé, le topinambour est un aliment très utile pour un régime minceur.
Et comment ça se mange ? Bernard Bureau (Hortiflor Bureau) aime beaucoup ce légume qu'il cuisine cru et cuit : “C'est délicieux coupé en lamelles ou en bâtonnets, accompagné d'une bonne vinaigrette. De plus, consommé cru, le topinambour est mieux supporté par l'organisme.
Le topinambour est excellent pour le transit.
Très efficace, il facilite la digestion et régule le transit en cas de constipation. De plus, la très grande présence de l'inuline, un polysaccharide présent dans les végétaux, élimine les bactéries nuisibles, présentes dans le côlon.
Conservation optimale
Le topinambour peut se conserver maximum deux semaines s'il est placé non-rincé dans un sac en papier perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il peut aussi se conserver dans un endroit sombre et humide comme une cave.
Une fois plantés, les topinambours ne nécessitent aucun soin particulier, si ce n'est de tailler les tiges lorsqu'elles arrivent à une hauteur de 30 centimètres.
Le topinambour, au goût subtil rappelant celui de l'artichaut, est peu calorique, un atout que vous apprécierez en cette période où le compteur de calories a tendance à s'emballer !
Le topinambour est une plante cultivée pour ses tubercules consommés comme légumes, ayant une saveur proche de l'artichaut. Planter pendant la lune descendante en pleine terre en février à avril, et pailler pour limiter les arrosages.
Contrairement aux autres légumes, qui sont habituellement des cultures printanières, on plante les topinambours à l'automne, entre septembre et novembre. Il est toutefois possible de les planter aussi au printemps, mais peu de jardineries offrent des tubercules à cette saison.
topinambour n.m. Composée vivace dont les tubercules sont comestibles et fournissent par...