L'absinthe Fontaine est élaborée à Pontarlier, en France dans le Jura par la société Emile Pernot. Elle est faite avec une sélection de 15 herbes différentes. Grande Absente est produite par les Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier. La Distillerie Pierre Guy est une distillerie d'absinthe.
Un peu de botanique
Appartenant aux astéracées, l'absinthe, Artemisia absinthium vit à l'état naturel dans les régions continentales tempérées d'Europe, Asie, et Afrique du Nord, et pousse principalement dans les zones incultes, les friches, les bords de chemins et de talus.
En 1988, l'absinthe est de nouveau autorisée en France mais uniquement sous l'appellation "spiritueux à base de plantes d'absinthe", avec un taux de thuyone limité à 35 mg/L. Les premiers produits français à base de plantes d'absinthe, réapparaissent en 1999.
Appelée aussi "herbe aux vers" ou "herbe des vierges", l'absinthe est issue d'une variété d'armoise, plante aromatique aux fleurs jaunes, à la tige verte argentée et aux feuilles grises et blanches.
Mais le record absolu de notre sélection est détenu par La Fine Verte de la Distillerie du Val-de-Travers et ses 21 plantes, qui est aussi l'absinthe la plus amère de notre assortiment.
La plante d'absinthe est reconnue depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Tonique et stimulante, vermifuge et antiseptique, elle combat la fièvre, régularise le cycle et soulage les douleurs menstruels. Des propriétés que l'on doit à son amertume prononcée, qui stimule la sécrétion de bile.
Les effets indésirables de l'absinthe sont surtout liés à la présence de thuyone qui, au-delà de 3 mg par jour, peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et des convulsions. L'emballage des produits contenant de l'absinthe doit indiquer leur teneur en thuyone.
Effectivement, cet alcool est composé d'une molécule - la Thuyone - qui est très convulsivante et provoque, à fortes doses, des hallucinations.
Sa toxicité, l'absinthe la doit à la thuyone, une molécule présente dans la plante. Concentrée dans l'alcool, elle contient des propriétés convulsivantes. En 1907, Georges Clemenceau encourage même les médecins à étudier les effets de cette boisson dans leurs asiles psychiatriques.
Elle doit être rafraîchissante avec des notes complexes, épicées et florales rappelant la senteur des prés alpins ; ses arômes doivent s'équilibrer avec une légère note amère et son goût anisé ne doit pas éclipser le goût des autres épices et/ou plantes.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Armoise arborescente, Chiba, Shiba - Artemisia arborescens - plant.
L'artiste buveur d'absinthe le plus célèbre est sans doute Vincent van Gogh mais il y a aussi le poète Paul Verlaine, dont on dit même que l'oeuvre est le fruit de sa consommation alcoolique verte.
Il y a 100 ans, l'absinthe, boisson sulfureuse rendue célèbre par des artistes du XIXe siècle tels que Van Gogh ou Verlaine, fut interdite, car elle était accusée de «rendre fou»: aujourd'hui, la «Fée verte» connaît une nouvelle vie.
A quel moment boit-on l'absinthe ? Vous pouvez déguster votre absinthe à l'heure qu'il vous plaira, mais traditionnellement elle est servie à l'apéritif, à l'heure baptisée « heure verte ».
L'odeur de l'absinthe
Lorsqu'elle est intégrée aux parfums, l'absinthe a une odeur légèrement amère et verte. Sa récolte se fait du mois de mai au mois d'octobre. En réalité, ses fleurs et ses feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela jusqu'aux premières gelées.
Pourquoi l'Absinthe a-t-elle été interdite? A la fin du 19e siècle, l'alcoolisme fait des ravages. L'absinthe est alors utilisée comme bouc émissaire de l'alcoolisme par les ligues de moralité, accusée de rendre fou et aveugle, criminel et tuberculeux.
L'absinthe est un alcool obtenu par la macération puis la distillation d'un mélange d'herbes et de plantes. L'absinthe se caractérise par son très fort degré alcoolique, oscillant entre 60% et 75%.
vulgaris est fumée de façon marginale, notamment au Mexique en substitut du tabac et du cannabis. Sur les forums communautaires, les usagers qui fument de l'armoise (A. vulgaris essentiellement, A. absinthum semble moins utilisée ainsi) rapportent un apaisement qui dure 30 à 60 minutes.
Elle aromatise certaines boissons comme le thé. En cuisine, elle apporte une touche d'amertume : quelques feuilles suffisent car son arôme est puissant. Elle est employée dans les infusions, les macérations ou décoctions. Pour réaliser une tisane d'absinthe, infuser deux ou trois petits brins dans 1 litre d'eau.
Par distillation
Mettre dans l'alambic, 15 litres d'alcool pur à 95°, 25 litres d'eau et ajouter la blanquette de la cuite précédente (1 litre environ). 3 poignées de grande et 1 poignée de petite absinthe, 2 kg d'anis, 1 kg de fenouil, 1 poignée d'hysope, 1 poignée de mélisse, 1 poignée de menthe.
L'alcool joue en effet le rôle de vecteur des arômes. C'est pourquoi un taux d'alcool trop bas n'est pas souhaité. De plus, en-dessous de 50 degrés, la part d'eau devient trop importante et l'absinthe se trouble.
Les vertus des plantes médicinales pourront aussi bien agir sur les articulations, que la circulation, la respiration ou encore les menstruations. Elles pourront aussi vous êtes recommandées pour aider à retrouver le sommeil, faciliter la digestion, surmonter le stress ou même apporter du tonus sexuel.