De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
C'est au mois de septembre qu'a lieu la plupart des naissances. La sortie de l'œuf est lente et peut demander plusieurs jours avant de se dégager complètement et de sortir de terre. En incubateur, la sortie dure 24 heures environ.
En général, entre le moi de mai et le mois de juillet, la femelle va pondre 2 à 3 fois un nombre d'œufs compris entre 3 et 7 œufs, à intervalles de 10 à 30 jours. Le nombre total d'œufs varie pour une même femelle en fonction des années.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs.
Les tortues marines de Martinique
- La tortue verte (Chelonia mydas) est régulièrement rencontrée dans l'eau en alimentation sur les herbiers mais ne pond que rarement sur les plages martiniquaises. Sa carapace est recouverte d'écailles juxtaposées (qui ne se recouvrent pas) et sa tête est plutôt ronde sans bec marqué.
Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 20 minutes des Trois Îlets. Vous pourrez taper « Anse Dufour » dans votre GPS et vous laissez guider. Sinon, prenez la D7 jusqu'à emprunter la route de l'Anse Dufour. Suivez ensuite la route jusqu'au bout puis gare-vous là où il y aura de la place.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l'hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j'ai fait il y a deux semaines.
Transports et déplacements à Akumal
La ville est desservie par les nombreuses navettes et transferts. Cependant, pour plus de commodités pour se déplacer dans la région, visiter les sites Maya du Yucatan par exemple, il est vivement recommandé de louer une voiture à Akumal.
Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c'est donc l'occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue. Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent.
Est-ce dangereux ? Non si la tortue de terre ne reste pas trop longtemps dans cette position. Le gros risque est qu'elle ne puisse pas se retourner. Si elle se retrouve bloquée sous la lampe chauffante ou l'éclairage, sa durée de survie n'excédera pas 2 à 3 heures.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.