Où trouver du platine dans la nature ?

Interrogée par: Hugues Marion-Mary  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Le platine se trouve en général à l'état natif et le minerai de sperrylite (arséniure de platine, PtAs2) est la source principale du métal. L'alliage platine/iridium naturel est le platiniridium et se trouve aussi dans le coopérite minéral (sulfure de platine, PtS).

Où trouver le métal platine ?

Passer par une agence spécialisée pour l'achat de Platine est vivement recommandé afin de vous faire convenablement conseiller et accompagner. BDOR est une agence spécialisée dans la vente de Platine avec pignon sur rue, reconnue depuis plusieurs décennies sur le marché des métaux précieux.

Où sont les mines de platine ?

A Norilsk, en Russie, et à Sudbury, au Canada, les platinoïdes sont coproduits de mines de nickel. Il existe une faible production alluviale, sous forme de platine natif, en Colombie et en Russie.

Comment reconnaître une Pepite de platine ?

Une des astuces pour pouvoir distinguer un bijou en platine d'un bijou en or blanc est son poids ! Et oui, nous l'avons souligné, le platine étant plus dense, il est légèrement plus lourd que l'or blanc.

Comment savoir si c'est de la platine ?

Pour reconnaître une pièce en platine, un poinçon est apposé sur le bijou.

Le platine : Histoire et utilité

Trouvé 28 questions connexes

Comment récupérer du platine ?

L'extraction du platine dans les gisements de placers est un processus relativement simple. Les dragues récupèrent le sable ou le gravier contenant du platine des lits de rivières ou des fosses minières.

Qui est le plus cher l'or ou le platine ?

Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l'or et donc plus cher que ce dernier.

Quel est le métal le plus cher au monde ?

S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.

Quel est le deuxième métal le plus cher au monde ?

Deuxième métal le plus cher au monde, l'iridium. Tout comme le rhodium, l'iridium a été découvert en 1803 mais par un autre chimiste britannique, Smithson Tennant. Lui aussi fait partie de la catégorie des métaux nobles. Au 28 août 2023, le cours de l'irridium atteignait 133,89 euros le gramme.

Est-ce que le platine est lourd ?

Métal très dense (environ 50% plus dense que l'or), le platine est lourd, et est un excellent conducteur. Sa résistance à l'abrasion et à la corrosion en font un métal prisé dans l'électronique, mais aussi dans la bijouterie, car il est hypoallergénique.

Où trouver du rhodium en France ?

Il n'existe pas de mine de rhodium à proprement parler, car il s'agit d'un sous-produit de l'extraction de platine. Peu présent dans la nature, le minerai qui contient le rhodium est toujours lié à celui contenant du platine et du palladium.

Est-ce que le platine est un métal ?

Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, on le trouve souvent associé à certains minerais de cuivre ou de nickel, plus rarement sous forme de dépôts natifs (en Afrique du Sud notamment).

Pourquoi le platine est si cher ?

Comparé à d'autres métaux précieux comme l'argent et le palladium, le platine se distingue par sa densité, sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Alors que le palladium est principalement utilisé dans les pots catalytiques, le platine a une plus grande variété d'utilisations, ce qui le rend plus précieux.

Pourquoi le platine est cher ?

Le platine coûte plus cher que l'or blanc car il demande plus de travail en atelier pour confectionner des bijoux comme les bagues, les alliances ou encore les solitaires.

Où vendre de la platine ?

Orobel vous propose de vendre – en plus de l'or – d'autres métaux précieux comme l'argent, le platine, le palladium, rhodium, etc. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour avoir une estimation de votre rachat de métaux précieux.

Quelle est la chose la plus rare au monde ?

Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".

Quel est le métal le plus riche ?

Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.

Où Trouve-t-on des métaux rares ?

En 2021, l'USGS estime à 120 millions de tonnes les réserves mondiales de terres rares, dont 90% se trouvent :
  • en Chine : 44 millions de tonnes, soit 37% ;
  • au Vietnam : 21,6 millions de tonnes, soit 18% ;
  • au Brésil : 20,4 millions de tonnes, soit 17% ;
  • en Russie : 20,4 millions de tonnes, soit 17%.

Comment reconnaître du platine et de l'or blanc ?

Le platine et l'or blanc sont tous deux des métaux précieux. Le platine est plus rare et plus cher que l'or blanc. Il est aussi plus robuste. La couleur de l'or blanc a un éclat argenté distinct, alors que le platine est plutôt blanc gris.

Quel objet est en platine ?

Très maléable à transformer et à former en bijoux, il est souvent apprécié des joailliers qui le travaillent avec plaisir. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'utilise pour faire les bagues de mariage et de fiançailles. On peut également trouver le platine sur les montres, les bracelets et autres bijoux.

C'est quoi l'or gris ?

Pour l'or gris, la proportion d'argent dans l'alliage est augmentée : 75% d'or, 15% de cuivre, 6% d'argent et 2% de nickel. Quant à l'or blanc… c'est de l'or gris ! Sur lequel, on a appliqué une fine pellicule de rhodium. C'est ainsi que l'on obtient un éclat plus « blanc ».

Comment extraire le platine d'un catalyseur ?

Les catalyseurs collectés en déchetterie seront bel et bien traités et valorisés, mais vous n'en verrez pas la couleur. Le monolithe est broyé puis chauffé à très haute température pour récupérer les métaux précieux qu'il contient.

Où se trouve le rhodium dans le catalyseur ?

en ce que le rhodium métallique est obtenu sur la cathode sous forme d'un dépôt qui est séparé par grattage mécanique ou par action des ultra-sons.

Où se trouve l'or dans un catalyseur ?

Les métaux précieux contenus dans les catalyseurs

Ces métaux sont contenus dans une structure céramique en nid d'abeilles (le monolithe) à l'intérieur même du catalyseur.