Ce code, inscrit sur la coquille, est apposé dans un centre d'emballage. De même sur la boîte d'œuf figure la mention du mode d'élevage.
Le code 0 concerne les "œufs de poules élevées en plein air en mode biologique". C'est le mode d'élevage le plus respectueux de l'animal : six poules par mètre carré pour un maximum de 3 000 volailles par bâtiment, parcours extérieur aménagé avec 4 m2 par poule.
S : pour les petits œufs de moins de 53 g ; M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g ; L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g ; XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g.
Un marquage spécifique existe sur les boîtes, et même directement sur les coquilles. Il indique la provenance, mais aussi les conditions d'élevages de la poule pondeuse.
Le label Œufs de France a été créé en 2018 par la filière avicole française. Il offre la garantie aux consommateurs qu'ils achètent des œufs 100 % français. Non seulement, ils ont été pondus en France, mais les poules pondeuses sont nées et ont été élevées en France.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Code « 0 », l'assurance d'un œuf Bio
Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ». Sur la coquille, on retrouve également le code d'élevage, avec le numéro de bâtiment des poules, la date de consommation recommandée et le pays d'origine.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Les œufs de code 0 sont eux à privilégier. Les poules élevées en plein air peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage. De plus l'alimentation sans OGM ni pesticides se répercute positivement sur la qualité des œufs.
Un œuf peut se conserver très longtemps mais attention, il évolue. Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.
Oeufs à la coque, oeufs au plat, oeufs durs, mais aussi en omelette, en cocotte, brouillés, pochés, toqués, mollets, … Il existe au moins 9 façons de cuire les œufs ! Retrouvez ici différents modes de cuisson pour vos œufs Bleu-Blanc-Coeur.
0, 1, 2 ou 3 : le code noté sur les œufs et les indications sur l'emballage indiquent les conditions d'élevage des poules pondeuses : avec accès à l'extérieur (élevages bio et plein air), dans un bâtiment fermé (élevage au sol) ou dans des cages (élevage en cage).
► Code 1 : plein air
Environ 25% des œufs proviennent des poules élevées en plein air, qu'il s'agisse d'agriculture biologique.
XL, "gros œufs"... autant de mentions présentent sur les boîtes d'œufs vendus dans les supermarchés. Il existe quatre calibres différents: petits, pour les œufs pesant entre 48 et 53 grammes, moyens (53-63 g), gros (63 et 73 g) et très gros (plus de 73 g).
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
- Les œufs se conservent 1.5 mois sans problème, voire 1.5 mois bien conservés. L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte.
Comment puis-je utiliser des œufs qui sont périmés ? Vos œufs périmés peuvent servir à être cuisinés en pâtisseries après avoir vérifié qu'ils ne soient pas pourris mais aussi en masques de beauté ou encore en atelier peinture pour occuper vos enfants !
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
La couleur de la coquille dépend de la race des poules. En règle générale, les œufs à coquilles blanches sont produits par des poules à plumes blanches alors que ceux à coquilles brunes proviennent de poules au plumage brun.