Le plus grand gisement de gypse est situé dans le bassin parisien (60% des ressources en France) où se trouvent les carrières les plus importantes. Il s'agit d'un gypse formé au cours de l'ère tertiaire (lors de l'éocène il y a 65 millions d'années environ). La Provence représente 12% de la production française.
On retrouve ce minéral dans les gisements sédimentaires. A Naïca au Mexique, des cristaux gemmes et métriques ont été découverts. Les plus grands dépasssent 10m de longueur. D'excellents spécimens peuvent être trouvés en Australie, Canada, Italie, Roumanie, ...
Les plus gros gisements de gypse en France se trouvent en Ile-de-France. De ce fait, son exploitation est très ancienne puisqu'on estime qu'elle existait déjà dans l'antiquité. Les méthodes d'exploitation ont varié au cours des siècles et ont modifié la physionomie des carrières de gypse ou plâtrières.
Techniques d'exploitation du gypse
Des galeries sont creusées à l'aide d'explosifs afin d'extraire le gypse sans avoir à toucher aux couches inférieures, Exploitation du gypse à ciel ouvert : A l'aide d'explosifs ou de machines, le gypse est extrait en décapant dans un premier temps les couches de terre en surface.
Le gypse peut être utilisé cru, sous forme broyée plus ou moins finement, comme adjuvant aux ciments, en agriculture pour l'amendement, et quand il est pur comme charge minérale et comme matière première pour la chimie. Ces secteurs représentent environ 20 % de la consommation totale.
Il est fabriqué à partir d'une roche blanche et tendre à l'aspect de sucre: le gypse, un sulfate de calcium hydraté (CaSO4 . 2 H2O). L'eau représente le 21 % de cette pierre et c'est par sa déshydratation partielle lors d'une cuisson qu'on obtient le plâtre.
Il faut choisir le type de gypse hydrofuge qui résiste à l'humidité et à la moisissure. On se tourne vers le gypse ayant reçu la certification «GreenGuard» qui assure une teneur en composés organiques volatiles (COV) et formaldéhydes inférieure à 0,5 mg/m3, ce qui améliore la qualité de l'air.
Le plâtre s'obtient par cuisson et broyage de la « pierre à plâtre », le gypse, sulfate de calcium à deux molécules d'eau (CaSO4(H2O)2).
La fabrication du plâtre à partir de gypse naturel est réalisée par concassage et broyage du gypse, puis cuisson à 150 °C. Le plâtre provient du gypse, un minéral essentiellement composé de sulfate de calcium hydraté. Il peut être extrait à ciel ouvert ou en carrière souterraine.
Placoplatre est le numéro 1 mondial du plâtre, le site de Vaujours que vous visiterez en est le plus important au monde. Tout près des carrières de gypse, l'usine que vous visiterez fabrique 40% de la production nationale de Placoplatre : 1 million de tonne par an, soit 62 millions de m2 de placo par an.
Aujourd'hui, la Grande Carrière du Boulonnais extrait 8 à 9 millions de tonnes (Mt), en commercialise environ 6 Mt (et donc met 2 à 3 Mt de déblais et stériles en dépôt). C'est la plus grande carrière de France.
carrière
1. Profession à laquelle on se consacre et comportant des étapes : Les carrières de l'enseignement. 2. Vie professionnelle considérée comme un ensemble d'étapes à parcourir : Briser la carrière de quelqu'un.
Nos estimations s'appuient sur un poids de 3,4 lb par pi2 par pouce d'épaisseur pour une feuille de cloison sèche(gyproc, placoplatre) 1/2'' et de 4,2 lb par p2 par pouce d'épaisseur pour le Firecode 5/8''.
Il est préférable de transporter les feuilles de gypse avec un camion pick-up. Il est toujours possible d'utiliser un VUS pleine grandeur, mais cela dépend toujours de la grandeur de votre véhicule.
stockés bien au sec, ils restent utilisables bien au delà de trois mois. c'est pareil pour ciment, colle et autres produits en poudre.
Certaines questions se sont alors posées sur l'éventuelle toxicité du plâtre. Il a été clairement démontré que le potentiel mutagène, cancérigène, fibrogène, toxique et allergène du plâtre est nul. Ces éléments n'existent tout simplement pas dans le plâtre. La radioactivité est également exclue de ce matériau.
Le plâtre mort Une fois que le plâtre a séché, il ne peut plus être travaillé : on parle alors de plâtre mort. N'essayez donc pas de rajouter de l'eau, car vous obtiendriez un matériau inutilisable.
Il est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre et cristalline, que l'on trouve plus ou moins pure, mais toujours en abondance. Ce dernier est extrait de mines ou de carrières souterraines ou à ciel ouvert.
C'est un matériau qui s'utilise principalement en intérieur. Le plâtre, sous forme de poudre, peut être utilisé comme enduit. Certains l'utilisent comme mortier. Dans tous les cas, son adhérence permet une application rapide et solide sur des murs en ciment ou en bois.
Normalement, l'extrémité du gypse devrait arriver au centre des lattes ou des montants. Enfoncez-y des vis à gypse de 1 1/4 po. Ajoutez le panneau suivant sur la seconde moitié de la latte ou du montant, puis vissez-le de la même façon. Complétez ainsi le bas du mur.
Gypse antimoisissures
Le gypse résistant à l'humidité et aux moisissures est utilisé dans les pièces humides (salle de bains, salle d'eau, cuisine et même au sous-sol) pour la fabrication de murs intérieurs résidentiels.
Le contreplaqué de qualité finition, avec des placages comme l'érable ou le bouleau, peut être une excellente alternative (rapide à installer) aux cloisons sèches pour la finition des murs.
Pour Pline, c'est Lysistrate de Sicyone, frère du sculpteur Lysippe qui produisit le premier moulage en plâtre sur nature à partir duquel il réalisa un tirage en cire.