Le numéro de l'ordre d'enregistrement du lieu de naissance. Cette information se trouve sur l'extrait d'acte de naissance. La clé de contrôle (calculée ici avec les 13 chiffres précédents).
6ème série du numéro : l'ordre de votre naissance
La 6ème série est composée de 3 chiffres. Cette série correspond à l'ordre d'enregistrement de votre naissance sur le registre d'état civil de la commune pour le mois de votre naissance. Il existe 999 possibilités : de 001 à 999.
Le NIR est le numéro d'inscription au répertoire (RNIPP).
Les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d'ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période ; une clé de contrôle à 2 chiffres complète le NIR.
Les caractères n°11 à 13 : Ils indiquent le numéro d'ordre de votre acte de naissance en fonction du mois et de la commune dans laquelle vous êtes né. Cela permet de distinguer les personnes nées au même moment que vous, c'est-à-dire sur le même lieu et à la même période.
On distingue le rang biologique (ou rang total) et le rang dans le mariage. Le rang biologique ou total est l'ordre de naissance des enfants pour une femme au cours de sa vie, quelle que soit sa situation matrimoniale. L'aîné est donc l'enfant de rang un.
Le numéro de sécurité sociale est attribué à la naissance. Dès l'arrivée d'un enfant, les parents doivent demander son rattachement sur la carte Vitale d'un ou des deux parents. Le numéro de sécurité sociale de l'enfant figure ensuite automatiquement sur l'attestation de droits des parents.
Il ne s'agit pas d'une suite de chiffres aléatoires automatiquement générée à la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».
Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres : le sexe (1 chiffre), l'année de naissance (2 chiffres), le mois de naissance (2 chiffres) et le lieu de naissance (5 chiffres).
Vous ne connaissez pas le numéro Siren de l'entreprise (y compris auto-entrepreneur), association ou organisme du secteur public. Vous pouvez trouver votre Siren en consultant le site Ouvrir dans un nouvel ongletsirene.fr, en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse.
A la naissance, chaque personne née sur le territoire français obtient un numéro de sécurité sociale appelé numéro Insee attribué par l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale provisoire sur une attestation de droits à l'Assurance Maladie ou un ancien bulletin de salaire.
Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
La démarche peut se faire en effectuant une commande en ligne ou aux guichets de l'Office de l'état civil du lieu d'origine sur présentation d'une pièce d'identité.
Demande d'extrait d'acte de naissance avec filiation
Si vous êtes né en France métropolitaine, adressez-vous à la mairie de votre lieu de naissance. Si vous êtes né dans un département ou un territoire d'outre-mer, vous devrez vous adresser soit à la mairie du lieu de naissance, soit au ministère de l'outre-mer.
Vous trouverez alors votre Siren et Siret dans votre espace personnel sur le Guichet unique des formalités des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Pour obtenir l'avis de situation, vous devez vous munir du numéro Siren de l'entreprise ou du numéro Siret de l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr. Temps estimé pour l'obtention d'un avis de situation au répertoire Sirene : 5 min.
L'Insee dispose d'un outil de recherche de nomenclature d'activité française (NAF) pour déterminer son code. Cette recherche peut s'effectuer par des niveaux appelés « listes » de plus en plus détaillés.
Pour la France, il est composé des lettres FR, complétées d'une clé de deux chiffres ou lettres attribuée par le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et du numéro SIREN à neuf chiffres. Par exemple pour l'entreprise déjà citée : FR 83 404 833 048.
Depuis le 21 décembre 2020, le code officiel géographique est également accessible à partir d'un service web, l'API Métadonnées, qui permet d'accéder à l'historique du COG. Ce service web est disponible sur le portail des API d'insee.fr.
Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série. Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.
Le NIRPP est formé de 13 chiffres qui codent les informations suivantes : Caractère 1 : le sexe (1 pour un homme et 2 pour une femme) Caractères 2 et 3 : les deux derniers chiffres de l'année de naissance. Caractères 4 et 5 : le mois de naissance.
Composé de 13 chiffres, il permet une authentification fiable et sûre des personnes puisque chacun des chiffres indique des informations personnelles (sexe, année et mois de naissance, commune de naissance). Chaque assuré social né en France en reçoit un dès sa naissance.
5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l'état civil, informez votre Cpam en vous connectant sur le site web ameli.fr, espace Compte ameli, rubrique Mes démarches > Déclaration du nouveau-né. Vous n'avez pas besoin d'adresser par courrier l'extrait d'acte de naissance.