Les archives départementales de l'Ardèche proposent elles aussi l'intégralité de leurs cartes du combattant, dûment numérisées.
Adressez vous à votre service d'Archives Départementales ou consultez les inventaires afin de vous assurer des archives conservées. Attention, ces informations concernent les anciens combattants, et non tous les militaires mobilisés en 1914-1918 (n'y figurent pas les « Morts pour la France »).
Je prends contact avec l'ONACVG à l'adresse suivante : DRR ONACVG – BP 552 – 14037 CAEN Cedex – [email protected]. Un duplicata de la carte du combattant pourra alors vous être envoyé.
Percevoir une rente mutualiste avec une majoration de l'État. Prétendre à une pension de retraite spécifique. Bénéficier des autres avantages réservés aux ressortissants de l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) Profiter de tarifs préférentiels dans les transports en commun.
Son montant annuel est de 782,60 euros au 1er janvier 2022. Cet avantage est versé semestriellement à terme échu, en fonction de votre date d'anniversaire, par votre centre de retraites. La retraite du combattant n'est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.
Elle est insaisissable, c'est-à-dire que son montant n'est pas pris en compte en cas de saisie (par exemple, en cas de saisie sur compte bancaire ou saisie sur rémunérations). Elle n'est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul des ressources lors d'une demande d'aides sociales.
Ruban de la croix du combattant. La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.
Création Décret n°2016-1903 du 28 décembre 2016 - art. Sont seuls autorisés à porter la croix du combattant les titulaires de la carte du combattant. Les intéressés doivent pouvoir justifier leur droit au port de la croix par la production de la carte qui leur tient lieu de brevet.
La détention de ce titre, lequel, depuis lors, a été étendu à d'autres conflits dans le cadre des Opérations Extérieures, permet de porter la médaille de reconnaissance de la nation.
La carte est destinée aux combattants ayant participés aux conflits de 1914-1918 et 1939-1945, de Corée et d'Indochine, en qualités de militaires de l'armée française, ou de militaires ayant servi dans une armée alliée, ayant compté 90 jours de présence en unité combattante ou ayant reçu une blessure assimilée à une ...
Un incontournable : le site Mémoire des Hommes
Le Ministère de la Défense a numérisé de nombreux documents d'archives. Sur ce site, le généalogiste a la possibilité de consulter plusieurs bases de données sur les soldats français, de l'Ancien Régime à nos jours.
La retraite du combattant est versée à son bénéficiaire tous les 6 mois, jusqu'à son décès. Elle se cumule avec les retraites professionnelles. Elle est incessible, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre votre droit à la retraite du combattant à une autre personne.
La règle de base est d'avoir appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours. La nature des conflits postérieurs à 1945 a conduit à l'élaboration de nouveaux critères : les actions de feu ou de combat de l'unité (9 actions sont exigées)
Afin d'interrompre la retraite de combattant du défunt, il faut adresser un courrier à la direction régionale des finances publiques (DRFiP) de la région Occitanie avec l'acte de décès du défunt et une copie de bulletin de retraite du combattant.
Les registres de matricules militaires
Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.
Quand la tenue d'un militaire ne comporte pas ses insignes complets ou miniatures, ceux-ci sont remplacés par des barrettes de décorations (ou barrettes dixmude), portées sur le côté gauche de la poitrine. A noter que sur toutes les tenues d'uniforme, le port de rubans ou rosettes à la boutonnière est interdit.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
Les médailles « Ordonnance », appelées aussi « médailles pendantes » se portent lors de cérémonies militaires, de prises d'armes ou lors de remise de décorations militaires officielles.
Afin de pérenniser la présence du drapeau lors des cérémonies patriotiques, il est possible pour une association patriotique de confier le port de son drapeau à une personne de la société civile, qui ne soit pas un ancien combattant, y compris une personne mineure, présentant toutes les conditions d'honorabilité et de ...
Un militaire ou une personne civile qui a pris part à un conflit dans lequel la France est ou était engagée peut faire reconnaître son statut d'ancien combattant.
En cas de décès de votre conjoint, votre quotient familial est de 1 part si vous n'avez pas de personne à charge. Cependant, vous pouvez bénéficier d'une majoration de parts. en fonction de votre situation. en cas de décès d'un partenaire de Pacs, le partenaire survivant est considéré comme un veuf.
La rente de la Retraite mutualiste du combattant a l'avantage de bénéficier d'une majoration de l'Etat et d'une bonification. La majoration de l'Etat est comprise entre 12,5 % et 60 % et dépend : De la date de souscription du contrat.
Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).