En attendant un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste, vous pouvez vous procurer un pansement dentaire en pharmacie et l'appliquer vous-même.
Le pansement dentaire est un soin provisoire utilisé en présence d'une cavité dentaire afin de l'obturer. Dans le cadre de soins bucco-dentaires, il permet d'améliorer le confort du patient. Il offre une solution d'obturation avec une mise en place et un retrait rapides.
Obturation manquante
Si une obturation tombe, essayez de boucher le trou avec un petit morceau de cire ou de ciment dentaire. Mais consultez votre dentiste dès que possible et apportez l'obturation avec vous si vous la trouvez.
Quand une carie se déclare, l'obturation (aussi appelée communément plombage) est nécessaire pour éviter la détérioration éventuelle de la dent. Un plombage gris (amalgame), un plombage blanc (composite) ou un autre matériau d'obturation peut être alors requis.
Un pansement dentaire est utile dans le cas d'une obturation dentaire. Il permettra de refermer provisoirement la dent trouée en attendant la consultation chez un dentiste. Il a également pour fonction de rétablir l'aspect esthétique.
Medident-Pansement dentaire CIMADENT Prêt à l'emploi pour boucher une carie ou une obturation perdue ou plombage .
Si la carie n'a touché que l'émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d'obturation ». Les plus courants sont : les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l'argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.
Pour une application plus simple, il est possible d'utiliser des tubes ou bien une seringue déjà prête. Il suffit dans tous les cas d'appliquer la pâte sur la dent. Au contact de la salive, le pansement durcit rapidement jusqu'à devenir complètement étanche.
Les précautions à prendre
attendez le lendemain pour mâcher sur la dent où le dentiste vient de poser un pansement dentaire, le temps de sa solidification ; évitez les chewing-gums et les caramels ainsi que les aliments durs (croûton de pain, par exemple) ; brossez en douceur la dent du pansement.
La durée des obturations temporaires dépend de quelques facteurs, mais en fin de compte, leur durée de vie varie d'une personne à l'autre. Certaines obturations temporaires peuvent se détacher ou s’endommager en quelques semaines seulement, tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à trois mois.
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler. Ensuite, lissez avec votre doigt puis laissez sécher.
Huile de clou de girofle : Les clous de girofle contiennent un ingrédient spécial qui soulage la douleur et tue les germes. Mettre de l'huile de clou de girofle sur une dent douloureuse peut lui permettre de se sentir mieux et de la nettoyer également. Thé vert: Boire du thé vert nature est bon pour les dents.
Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c'est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu'elles sont petites. S'il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.
Instructions : Commencez par verser 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe d'argile blanche ou colorée dans le même bol. Ajoutez progressivement un peu d'eau à la mixture et mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La couronne
La pose d'une couronne est l'un des moyens les plus efficaces pour réparer une dent cassée. Fabriquée sur mesure à l'aide de procédés sophistiqués et de matériaux ressemblant à s'y méprendre à l'émail naturel, elle est une dent artificielle creuse qui protège la dent endommagée.
Si votre dentiste doit reboucher une dent entre deux consultations, il peut appliquer un pansement dentaire. Il s'agit d'un ciment d'obturation fait d'oxyde de zinc. Censé protéger la dent de manière provisoire, le pansement dentaire a des propriétés isolantes et antiseptiques.
sécher en tamponnant avec une compresse stérile ; recouvrir de compresses stériles une plaie suturée et de tulle gras une plaie ouverte, en les faisant dépasser de la plaie de quelques centimètres ; maintenir le pansement à l'aide de sparadrap ou d'un bandage.
Pour remplir la dent, le dentiste peut utiliser l'amalgame (le plombage) qui est de couleur grise/métallique ou le composite qui est de couleur plus naturelle (blanche). Bien sûr, l'amalgame est moins esthétique que le composite, mais ce type de plombage est plus durable.
Si la dent a été retirée pour gagner de l'espace dans la mâchoire, un trou sera laissé et il est primordial de favoriser la cicatrisation de votre gencive. Pour cela : Mordez ou appliquez une compresse stérile contre la gencive opérée pendant deux heures (votre chirurgien dentiste vous précisera la marche à suivre)
Il faut déposer deux ou trois gouttes d'eugénol sur un base plate ,pour pouvoir réaliser le mélange. Ensuite ,incorporer petit à petit l'oxyde de zinc à l'eugénol et le mélanger avec une spatule plate jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme,consistance mastic ce qu'on appelle aussi du plâtre à dent.
Généralement appelée obturation en céramique , la porcelaine est résistante aux taches et durable. Comme les obturations composites, les céramiques peuvent être assorties à la couleur de vos dents existantes, mais elles durent souvent 15 ans ou plus.
Se laver les mains soigneusement, bien se sécher les mains, et préparer un petit cône de pansement que l'on introduira dans la cavité à l'aide de la spatule fournie. Bien sécher la cavité que vous allez reboucher, car si elle est humide cela peut compromettre sa tenue.
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.