Après plus d'un siècle de protection et de gestion, on compte aujourd'hui environ 18 000 rhinocéros blancs dont l'essentiel se trouvent dans 4 pays (Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe et Kenya) et l'espèce n'est plus menacée.
Si le rhinocéros blanc se révèle le plus grégaire des cinq espèces, les rhinocéros peuvent se montrer coléreux quand ils sont dérangés et attaquer en situation de menace. Polygames, les mâles n'hésitent pas à s'affronter à coups de cornes lorsqu'une femelle est en chaleur.
C'est le nombre de rhinocéros noir (Diceros bicornis) qu'on compte actuellement dans le monde. La plaine du Serengeti est une savane de 60 000 km² à cheval sur la Tanzanie et le Kenya.
Le Rhinocéros noir (Diceros bicornis), qui vit en Afrique, est la seule espèce du genre Diceros, l'un des quatre genres de rhinocéros. Le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest, sous-espèce Diceros bicornis longipes, est déclarée éteinte le 11 novembre 2011 par l'UICN.
Conclusion finale : le plus fort c'est l'éléphant ?.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.
Dressée vers le ciel, la corne est une grande protection et un symbole de puissance. Dans certaines cultures de l'Asie orientale, les rhinocéros sont tués uniquement pour leurs cornes car elles sont utilisées pour faire des sculptures, des coupes libatoires notamment.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Ce titre revient au ratel, un animal assez petit vivant en Afrique, connu pour être une véritable machine de guerre ! Celui-ci est taillé pour être une véritable terreur de la savane, et fait même peur aux lions et aux hyènes !
Lors des chasses, les lions sont souvent drogués, coincés dans de petits enclos et font face à des humains semblables à ceux qui les nourrissaient plus tôt. Le prix pour un mâle adulte peut monter jusqu'à 30.000€ alors qu'une femelle coûtera environ 4.000€.
Le parc zoologique de Paris, qui rouvrira ses portes en avril 2014, propose aux particuliers d'adopter un de leurs animaux.
le juteux business des chasses dans la savane.
Le rhinocéros fut déclaré vainqueur et proclamé "le plus fort de tous les animaux terrestres". Les supporters de l'éléphant seront déçus à juste titre, et pourront invoquer le trac, une nourriture trop lourde... il semble bien qu'avoir toute sa force concentrée dans la trompe ne suffit pas!
Lorsque les rhinocéros sont jeunes, ils sont vulnérables aux prédateurs tels que les crocodiles, les grands félins et les lycaons. Les rhinocéros adultes ont très peu de prédateurs sauvages, mais les crocodiles du Nil tentent parfois de les attaquer lorsqu'ils boivent.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
Le rhinocéros a surtout une activité nocturne et dort donc une grande partie de la journée. S'il ne dort pas, il reste assez passif en prenant des bains de boue.
Ainsi, chaque jour, le rhinocéros mange au moins 50 kg de végétation. Il peut parcourir de très longue distance afin de brouter en masse des pousses vertes, des tiges, des feuilles, des bourgeons, et même des baies sauvages et des fruits.
Le rhinocéros, en tant qu'herbivore, est un animal se nourrissant de feuilles, d'herbes ainsi que de plantes et de fruits.