Le
Le palais de la Cité (1) (Paris)
Un mur défensif est dressé sur l'île de la Cité, abritant la demeure (pallatium) des empereurs romains Julien II (331-363) et Valentinien Ier (321-375) en leur temps, puis des rois mérovingiens — dès Clovis Ier (466-511) semblerait-il, plus certainement depuis Dagobert Ier (605-639).
Des résidences du roi au château de Versailles
Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
Le Palais-Royal a été construit par Richelieu en 1629, mais deviendra la résidence du roi Louis XIV avant de se transformer en vaste maison de jeu au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, il abrite le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et certains services du ministère de la Culture.
Le château de Fontainebleau fut l'un des lieux de séjour préférés des rois et des empereurs français. Pendant huit siècles, chacun l'a façonné à son goût et y a laissé son empreinte. Aujourd'hui, les visages de l'immense palais sont aussi nombreux que les souverains qui l'ont habité.
Le château de Versailles devint la résidence des rois en 1682, date à laquelle Louis XIV s'y installa. Avant de résider au château de Versailles, les rois vivaient au Palais du Louvre, au cœur de Paris, devenu maintenant le musée du Louvre.
Le 3 août 1954, Colette disparaissait, en son appartement du Palais-Royal, au cœur de Paris, qu'elle habitait depuis plusieurs décennies. Sidonie-Gabrielle Colette, bourguignonne dans l'âme, était devenue l'incarnation de ce quartier de Paris où sa figure de femme de lettres s'était définitivement construite.
Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de l'histoire de France et de la vie parisienne.
Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence des rois de France, a également accueilli le début de règne de Louis XIV, qui en fut d'ailleurs le dernier roi de France résident. Dès 1661, il fait entreprendre de nombreux travaux d'aménagement et d'agrandissement.
A partir du règne d'Henri III, le palais du Louvre devient la demeure royale principale, le roi y séjournant généralement pendant l'hiver jusqu'aux fêtes de Pâques. La décision politique de Louis XIV de déplacer la cour à Versailles en 1682 n'a pas changé le statut de la capitale.
En dehors du palais de la Cité et plus tard (sous Louis IX et les derniers capétiens directs) du château du Louvre, les principales résidences des monarques de la période médiévale sont Vincennes, Compiègne, Fontainebleau, Melun, Senlis ou encore Saint-Germain-en-Laye.
Comme pour bien d'autres maisons royales, le choix d'élever un château à Versailles a certainement été déterminé par la chasse. Venant de Saint-Germain-en-Laye, qui était alors une des principales résidences de la Couronne, Louis XIII avait coutume de s'adonner à cette passion aux environs de Versailles.
La réservation est obligatoire. C'est une tradition, chaque été, le Palais royal ouvre ses portes au public.
Le palais royal de Madrid est le plus grand d'Europe occidentale et l'un des plus grands du monde. Il dispose de plus de 135 000 mètres carrés et de 3 418 chambres.
Quand le visiter ? Depuis 1965, le Palais Royal de Bruxelles est habituellement ouvert au public du 21 juillet (fête nationale) à début septembre.
Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), romancière Française. Un parfum inspiré par le jardin de La treille Muscate à St Tropez, refuge paradisiaque acquit en 1925. Une sieste estivale bercée par un jasmin enivrant, le pin et la figue gorgée de soleil.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
Un voyage au cœur de l'histoire
Le Château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle.