Selon une enquête de l'Express, Clermont-Ferrand figure dans le top 5 des villes françaises qui disposent de la meilleure qualité de vie. La capitale auvergnate arrive en 10e position dans le classement des villes françaises où il fait bon travailler.
Le nombre de victimes de coups et de blessures volontaires augmente de 25,4 % sur un an dans la ville de Clermont Ferrand. Le nombre total de plaintes pour coups et blessures volontaires (Hors autres coups et blessures) en 2021 a été de 883 contre 704 en 2020 à Clermont Ferrand.
C'est également le cas des quartiers Nord, tels que la Croix de Neyrat ou les Vergnes, qui accueillent de nombreux logements sociaux et pâtissent encore d'une mauvaise réputation.
"Les pauvres sont souvent courageux et les Auvergnats ont fait preuve de beaucoup de détermination et de courage pour s'installer à Paris", explique Anne Simonet, la présidente de l'association "Les amis du vieux Clermont". Selon elle, on dit qu'ils étaient radins, car on confond le respect de l'argent et l'avarice.
Ville étudiante, elle est aussi réputée pour sa vie culturelle. Au milieu des volcans d'Auvergne, Clermont-Ferrand offre un cadre de vie unique. On la connaît pour son cœur de ville en pierre volcanique, mais aussi pour son équipe de rugby de très haut niveau et pour ses historiques usines Michelin.
Les points positifs : La ville est très mignonne et verdoyante, les infrastructures sont belles et le centre-ville est plutôt sympa. Ville plutôt piétonne avec peu de circulation, rassurant avec des enfants en bas âge. Les points négatifs : Des commerçants juste exécrables !
La vie y est douce et les villages alentours superbes. La ville se développe bien. Les points négatifs : La Mer et la montagne un poil trop loin. Route parfois en mauvais état mais la mairie a l'air de faire les travaux nécessaires.
La région Auvergne Rhône Alpes est un territoire offrant une belle qualité de vie, dans un cadre environnemental très accueillant. Au cœur des paysages montagnards, des volcans et des grandes étendues de verdures, la région permet de respirer.
Clermont-Ferrand est une commune et une ville située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Capitale historique de l'Auvergne, elle rassemble autour d'elle une aire urbaine de près de 500 000 habitants.
Les points positifs : Super ville, très agréable avec la rivière, le press club c'est trop bien et on s'amuse plutôt pas mal dans cette ville. Les points négatifs : Les écoles pas ouf, mais ça va. Les transports trop de bouchons sur le pont surtout quand la R.C.E.A est bloquée mais sinon ça va.
Vous pouvez visiter Vichy à pied à travers des parcours libres : le quartier thermal, le quartier du vieux Vichy, le circuit autour du lac et les 12 incontournables. Le parcours patrimoine et ses deux circuits Or et Azur proposent de découvrir les monuments majeurs de Vichy.
La qualité de vie à Limoges fait le bonheur des 139 000 Limougeauds dont 54 % sont âgés de moins de 40 ans. La ville est animée par l'énergie de sa population qui, en plus de profiter de nombreuses activités culturelles et artistiques, bénéficie d'une qualité de l'air que beaucoup de bordelais lui envient.
Saint-Etienne est une ville où il fait bon vivre comme en témoigne sa 6 ème position à un classement sur le sujet en 2018. Son patrimoine historique, sa richesse en espaces verts, sa proximité vis-à-vis de toutes sortes de lieux attractifs mais aussi son calme en font une ville idéale pour déménager.
Les points positifs : Très belle ville agréable à vivre. Cathédrale, château, les musées, l'arboretum, jardin des plantes. Des bons restaurants dans le centre-ville; Les bords de la Maine sont agréables pour faire des balades. La Place du Ralliement est très belle ainsi que les rues piétonnes animées le soir.
Clermont-Ferrand séduit, aussi, par son environnement. Au pied des volcans d'Auvergne, elle est entourée par les montagnes de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, des Monts Dores et du Forez.
Au départ, ils exercent des métiers difficiles comme chaudronniers, ferrailleurs, frotteurs de parquet, porteurs d'eau ou encore rémouleurs. Puis ils s'orientent vers le commerce, et principalement la vente de charbon qui fera naître leur surnom de bougnat : un mélange de « charbonnier » et d' »auvergnat ».
Immense territoire vert L'Auvergne est réputée pour être une région volcanique et montagneuse dont le point culminant est le Puy de Sancy (1886 m), depuis son sommet on bénéficie d'un panorama sur quatre vallées : celle de Chaudefour, celle de la Fontaine salée, celle de la Dordogne et celle de la Biche.
Les Auvergnats de Paris
Au 19ème siècle, la crise agricole jette des milliers de campagnards français sur les routes. Les Auvergnats quittent leur belle région volcanique pour rejoindre la capitale et y créer une véritable communauté. Ces nouveaux parisiens sont alors surnommés « Bougnats ».