La Bulgarie, un coût de la vie très avantageux
Ce pays balkanique, membre de l'Union européenne depuis déjà 9 ans, offre à la fois une faible imposition (taux de 10%, tant sur les revenus des personnes physiques que pour l'impôt sur les sociétés) et un coût de la vie extrêmement faible, souligne Bradley Hackford.
Le Danemark est en tête avec une imposition générale qui représente 48 % du PIB en 2011. Vient ensuite la Suède avec 44,5 % du PIB.
Foyer fiscal hors de France = vous êtes non-résident fiscal français. Vous êtes non-résident fiscal si vous remplissez au moins l'une des conditions suivantes : - Vous ne possédez pas votre foyer (famille) ou votre lieu de séjour principal en France, le foyer étant votre lieu de résidence habituelle.
En 2021, le Réseau pour la justice fiscale estime que les dix principaux paradis fiscaux sont, dans l'ordre, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong Kong, Jersey, Singapour et les Émirats arabes unis.
L'année de votre départ, vous devez transmettre une déclaration à votre centre (imprimé n° 2042 et 2042 NR), en mentionnant votre nouvelle adresse. Ensuite, tous les ans, ceux qui perçoivent des revenus de source française doivent envoyer une déclaration au centre des impôts des non-résidents.
Un système fiscal spécifique
Les personnes physiques de nationalité française, qui ne pouvaient justifier de 5 ans de résidence à Monaco au 31/10/1962, sont soumises à l'impôt sur le revenu français. En dehors de la France, la Principauté n'a signé aucun accord fiscal bilatéral.
Pour ces derniers, notre pays est un véritable paradis fiscal en comparaison des voisins européens. Les données de l'OCDE montrent qu'en Suisse, les impôts sur la consommation contribuent nettement moins aux recettes de l'État qu'en Allemagne, en France, aux Pays-Bas ou en Autriche, par exemple.
Ce sont d'autres éléments qui assurent l'attractivité du Luxembourg : stabilité fiscale, réactivité des administrations locales (rescrit en 1 ou 2 mois), raisons patrimoniales sous réserve de résider effectivement au Luxembourg (ce qui est l'une des grandes libertés européennes), produits financiers élaborés (assurance ...
Depuis juillet 2020, le Conseil d'État considère que, pour définir la résidence fiscale d'une personne, il n'y a pas lieu de rechercher si la durée totale des séjours qu'elle a effectués dans un État excède 183 jours dans l'année (comme c'était le cas précédemment).
Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale limitée à vos revenus de source française, imposables en France sous réserve des conventions fiscales. Les revenus de source française sont listés à l'article 164 B du Code Général des Impôts.
Impôts 2023 : l'abattement pour les plus de 65 ans et les invalides revalorisé de 5,4 % Vous avez plus de 65 ans ou êtes invalide ? Pour l'imposition des sommes perçues en 2022, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal si le revenu net global de votre foyer fiscal ne dépasse pas 26 400 €.
En 2023, les foyers qui présentent un revenu inférieur à 10 777 euros sur l'année 2022 ne seront pas imposables.
Réalisez des rachats dans la caisse de pension
Réalisez des rachats dans votre caisse de pension en vaut le coup sur le plan fiscal étant donné que ces montants peuvent être également déduits du revenu imposable. Pendant le retrait, un taux d'imposition plus bas est appliqué, identiquement comme pour le pilier 3a.
Son marché de l'emploi est composé à 71 % de travailleurs étrangers, et la situation économique est bonne : près de 16 000 nouveaux emplois ont été créés en 2022 et le taux de chômage stagne autour des 5%. Luxembourg est aussi un hub multilingue.
Une grande stabilité sociale et politique. Un taux de chômage bas. Un niveau de vie très avantageux, dû à un revenu par habitant plus élevé que dans les pays voisins, alors que les prix sont semblables à ceux de la France ou la Belgique. Un taux de criminalité figurant parmi les plus bas du monde.
L'impôt sur le revenu des collectivités, résidentes et non résidentes est fixé à partir de l'année d'imposition 2019 à : 15 %, lorsque le revenu imposable ne dépasse pas 175.000 euros ; 17 %, lorsque le revenu imposable dépasse 200.000 euros.
« Exil fiscal » mais pas « fraude fiscale »
Sachant par ailleurs que, tout comme Dubaï, Malte n'est pas sur la liste des paradis fiscaux établie par l'Europe. Pourtant, en moyenne, la perte de rentrées fiscales causée par Malte s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros.
Renseignez-vous sur le cadre fiscal et ses avantages
En outre, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'élève à seulement 7,7% sur le territoire helvétique. Un taux près de deux fois moins haut que le plancher européen, lui, fixé à 15%. La Suisse offre donc un cadre fiscal très attrayant.
Comme Monaco et Andorre, le Liechtenstein est placé sur la liste des "paradis fiscaux non coopératifs" par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Avec ses 35 000 habitants, le pays dépend largement de ses activités bancaires, protégées par le secret.