Lorsqu'on va dans le sud, on y découvre la beauté des coulées de lave, les falaises volcaniques… La côte sud de l'île de la réunion (de Saint-Pierre à Ste-Rose en passant par St-Joseph) est sauvage avec les différentes coulées de lave, les tunnels de lave, les vacoas, les falaises de roche volcanique, les cascades…
En souterrain, les tunnels de lave dévoilent les facettes cachées des veines de la Terre. Comment y accéder ? Les coulées volcaniques du Grand Brûlé sont accessibles par la RN2. Cette route serpente sur le littoral Est du volcan entre Saint-Philippe et Sainte-Rose.
6. Kilauea (États-Unis) C'est connu, Hawaï est l'un des plus beaux endroits du monde où observer des volcans et des coulées de lave. Parmi tous les volcans que l'archipel comprend, le Kilauea est l'un des plus réputés.
Essayez de vous éloigner du volcan le plus vite possible. Ne restez pas près du sol, car certains gaz très dangereux sont plus denses que l'air et s'accumulent près du sol. Protégez également vos yeux. Portez des lunettes de protection si votre masque ne couvre pas vos yeux.
Selon l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, l'éruption volcanique est circonscrite à l'enclos Fouqué. Là ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. L'éruption est donc visible du sentier conduisant au piton de bois vert (Piton de Bert).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Si vous n'avez pas besoin d'évacuer ou que vous ne pouvez pas le faire, trouvez refuge à l'intérieur d'un bâtiment et protégez votre tête. Evitez les zones à l'abri du vent et les vallées situées en contrebas du volcan. Coupez l'air climatisé ainsi que tous les systèmes d'aération (ventilateurs, cheminées...).
Évitez de vous éloigner de votre domicile, sauf en cas de consignes contraires des autorités. Envisagez l'évacuation des malades ou blessés et des personnes à mobilité réduite. Enlevez, dès que possible, les dépôts de cendre volcanique sur les toits des maisons. Évitez de téléphoner pour ne pas encombrer les lignes.
Pour évaluer un risque sismique ou volcanique, l'Homme doit identifier les zones à risques sismiques et/ou volcaniques. Il recense les séismes et les éruptions volcaniques (historique, fréquence). Il estime également les dégâts humains et matériels possibles en fonction de la densité de population concernée.
Il s'agit du volcan Las Calderas de las Nueves et du volcan Coloradas. Curieusement, ces trois volcans se trouvent assez proches entre eux. En visitant le Parc naturel des Volcans, il est difficile de passer à côté du volcan El Cuervo et de la Montaña Colorada.
Comme l'ensemble des volcans boucliers basaltiques, le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est d'une dangerosité relativement faible. Cependant, les recherches montrent qu'au travers de son histoire récente, ce volcan a connu des phases d'activités plus ou moins violentes et potentiellement destructrices.
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Dans les zones à risques volcanique ou sismique, les mesures de prévention prises par l'Homme passent avant tout par la surveillance de ces régions, la réglementation des normes et des zones de construction et surtout l'information et l'éducation des populations sur les consignes et les conduites à suivre au moment ...
Les principaux dommages corporels sont les brûlures mortelles provoquées par les coulées volcaniques, l'asphyxie par inhalation de cendres et de gaz à très hautes températures, ou l'effondrement des toits des maisons surchargées de tephras (cendres, ponces).
À l'aide des résultats des analyses et des interprétations des données, les volcanologues peuvent établir une prévision de la prochaine éruption dans certains cas et un zonage des différents risques volcaniques pour ainsi effectuer une cartographie des zones concernées.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.