La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
L'Anse Dufour et l'Anse Noire
Que vous soyez un adepte de plongée ou de snorkeling, vous trouverez votre bonheur dans les eaux calmes de l'Anse Noire et l'Anse Dufour. Accessibles quel que soit votre niveau, ces spots vous permettront d'observer des coraux et des poissons tropicaux en toute liberté.
L'anse Dufour
Vous pourrez y admirer dans leurs milieux naturels des coraux comme des éponges, mais aussi des hippocampes. Ce qui rend l'Anse Dufour incontournable soont les nombreuses tortues qu'il est possible d'observer en profondeur mais également en snorkerling.
En résumé :
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c'est donc l'occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.
Les espèces marines les plus dangereuses vivent plutôt en France d'outre-mer (Guyane, Réunion, Guadeloupe et Martinique) : La rascasse. Présente dans des eaux tropicales. Elle possède des épines venimeuses sur la tête et les nageoires.
Morsures, brûlures et urticaire
Les poissons venimeux ne sont pas les seuls dangers présents dans les eaux de Martinique et de Guadeloupe. Par exemple, l'oursin noir des Antilles (Diadema antillarum) est équipé de nombreuses épines longues, fines et très pointues qui peuvent se casser une fois la peau pénétrée.
L'activité balade en pirogue transparente dure environ 5h, et débute à 9h45 pour se terminer à 15h30. Venez découvrir les fonds marins dans la commune du Vauclin, en Martinique, dans une embarcation entièrement transparente, en toute sécurité, et sans forcément vous mouiller.
L'archipel de la Petite-Terre compte aussi parmi les plus beaux joyaux maritimes de la Guadeloupe. Riche d'un large récif corallien, son lagon est propice à la plongée et permet non seulement de nager au milieu des dauphins, mais aussi aux côtés de toutes sortes de petits poissons multicolores.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque. Touristes et locaux s'y prélassent, y pique-niquent, ou se promènent le long du rivage.
Mais voici quelques plages sur lesquels nous n'avons pas observé de sargasses pendant nos vacances en Martinique ou alors elles disparaissaient en 24h: La pointe Marin, Corps de Garde, Anse figuier, Plage du bourg aux Anses d'Arlet, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Anse à l'âne, Anse Mitan, Bakoua, Anse l'étang, ...
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la température de l'eau oscille entre 27 et 30°C en moyenne sur toute l'année.
Les très rares requins s'aventurant au large de nos eaux sont les requins citron, les requins de récif, le tigre, le dormeur ou "nourrice", le mako, le pointe noire, le bouledogue ou encore le taureau.
Pas vraiment dangereux, évidemment…
D'après l'International Shark Attack File, qui est la seule base de données scientifiquement documentée de toutes les attaques de requins connues, il y a eu 16 incidents entre des humains et des requins-marteaux depuis 1900. Et parmi ceux-ci, il n'y a eu aucun décès.