L'île aux fleurs n'est pas réputée pour être propice à l'observation des squales. Cependant il est possible d'y croiser des requins tigres, des makos ou des requins bouledogues. Plus rarement, des plongeurs signalent parfois la présence de requins-marteaux ou de requins-nourrices.
Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques. Brésil : 110 attaques.
On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes. Il est aussi présent au Japon, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï.
Etats- Unis : Les requins blancs de plus en plus nombreux au large de la côte est. Bonne nouvelle pour les requins blancs : leur population est en hausse au large de la côte est américaine.
Comme dans toute la mer des Caraïbes, les eaux chaudes qui baignent la Martinique et les îles des Petites Antilles accueillent plusieurs espèces de requins. Le requin-citron et le requin des récifs sont les espèces les plus courantes.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
Les requins sont des animaux magnifiques, les prédateurs ultimes des océans. En dépit de leur nature carnivore, ils ne présentent pas de danger pour les humains.
Si, vous êtes un homme à la mer, je vous conseille de vite remonter à bord de votre bateau ! Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
Il évolue le long des côtes de toutes les mers tropicales et subtropicales du monde, comme la mer Rouge, ou près des côtes de l'Afrique du Sud et de l'Île de la Réunion, mais aussi dans les rivières et les fleuves.
Dans la mer Méditerranée qui borde la zone sud de la France se retrouverait environ une cinquantaine d'espèces de requins comme l'attestent nos confrères de Géo. On noterait la présence en petit groupe de requin mako. Il a également été noté la rare présence de requin blanc dans l'histoire.
Les lieux réputés pour son observation se trouvent aux Bahamas (site de Tiger Beach), aux Maldives, aux îles Cocos, en Afrique du Sud et au Mozambique (Ponta Do Ouro) ou encore dans les eaux des îles Fidji (lagon de Beqa). Face à des plongeurs, le comportement d'un requin-tigre est variable.
Ne lâchez pas le requin des yeux.
La première consiste à foncer droit sur leur proie potentielle. La deuxième consiste à tourner autour d'elle, avant de se précipiter brusquement. Enfin il arrive qu'ils surgissent par-derrière pour une attaque-surprise.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Quand il y a attaque, le scénario est souvent le même. La victime est mordue à un membre et l'assaillant disparaît. Ensuite, soit la blessure infligée est bénigne, soit elle est grave, et le danger est alors lié au temps nécessaire à la victime pour regagner la plage et stopper l'hémorragie.
L'homme n'est pas une proie des requins. Il s'agirait plutôt d'une curiosité autour de laquelle ils peuvent venir zoner. S'ils attaquent des surfeurs et non des plongeurs, c'est probablement parce qu'ils confondent les planches avec d'autres animaux qui sont ses proies naturelles.
Les attaques en série de requins sont très rares, surtout près de la grande barrière de corail, une zone réputée tranquille.
À Maurice, il y a effectivement des animaux marins dangereux - le requin, cependant, n'en fait généralement pas partie. Les vacanciers doivent se garder de nager devant des poissons-pierres, des serpents de mer, des oursins et des balistes.
2019, dernière attaque réunionnaise
Cette attaque, fut la 24e sur l'île depuis le début de la crise requin, la 11e mortelle.