On ne peut voir des pandas géants qu'à un seul endroit en France : c'est au zoo de Beauval. Les deux pandas :
Alors si vous souhaitez voir cet animal majestueux, sachez qu'en France il n'existe qu'un seul endroit possible, le Zoo de Beauval. C'est en effet au ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan au coeur du Val de Loire, que sont arrivés de Chine en 2012 Yuan Zi (panda mâle) et Huan Huan (panda femelle).
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
Aussi, si l'on veut être éthique, le mieux est de ne pas aller les voir dans leur milieu naturel. Il n'est pas fait pour côtoyer l'homme. – La réserve naturelle de Wolong à 130km de Chengdu soit 2,5h de route aller (environ 30 pandas). Elle est considérée comme le réel foyer des pandas sauvages.
Une espèce australienne unique en France !
Beauval accueille les animaux les plus extraordinaires d'Australie ! Outre les kangourous et les diables de Tasmanie, venez découvrir une espèce unique en France : les koalas.
Le plus beau zoo du monde se trouve aux Îles Canaries
Le plus beau zoo du monde est le Loro Parque, situé à Puerto de la Cruz sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Îles Canaries.
Il existe plusieurs endroits pour observer des pandas en Chine (le centre de recherche et d'élevage du panda à Chengdu, la base des pandas de Bifengxia, le zoo de Pékin, le parc océan à Hong Kong...).
En France, on peut observer des pandas roux entre autres au zoo de Lille, au zoo des Sables d'Olonne, au zoo de Doué-la-Fontaine ou encore au zooparc de Beauval.
Le panda attire la foule à Beauval (F), mais en Romandie, des animaux assurent aussi le spectacle. Le ZooParc de Beauval compte un nouvel habitant. Le bébé panda né le 4 août est bien soigné par sa mère, Huan Huan, et fait la joie des visiteurs. Mais les zoos suisses aussi ont leurs stars, en voici quelques unes.
Elles ont été ensuite placées dans la loge intérieure où elles sont désormais visibles du public. C'est le cas depuis le 11 décembre 2021 ! Concernant la date de sortie en extérieur, rien n'est encore annoncé pour le moment. Les bébés pandas appartiennent-ils à la France ?
pour la première fois ! Placées en loge intérieure, les jumelles seront visibles de la Galerie des Pandas, à travers les grandes baies vitrées, dès 10h, le samedi 11 décembre. À partir du samedi 11 décembre, vous pourrez les voir quotidiennement.
« Venez découvrir les uniques pandas géants de France ! »
Deux pandas géants vont partir vivre au zoo d'Adélaïde, en Australie. Ils vont passer environ 10 ans dans leur pays d'adoption, et ce dans le cadre d'un programme de réintroduction de l'espèce.
Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 ! L'émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France.
Inès, la jeune et timide panda roux
Inès est arrivée à Beauval au printemps 2018, à l'aube de son premier anniversaire et en même temps qu'un jeune mâle prénommé Browny ! Inès a eu son premier petit avec Browny en juin 2020 d'une femelle prénommée Mei. Cette dernière est partie au zoo d'Amiens en avril 2021.
Les zoos ne possèdent pas vraiment les pandas que nous aimons voir. La Chine loue des pandas à hauteur d'1 million de dollars par an. Les zoos signent généralement un contrat de 10 ans, ce qui signifie qu'à la fin de ce contrat, un zoo aura dépensé 10 millions de dollars pour louer un panda.
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, des provinces du Sichuan et du Gansu (dans les régions traditionnelles de l'Amdo et du Kham du Tibet oriental), ainsi qu'au Shaanxi, entre 1 000 et 4 000 mètres.
Même les pandas nés au Japon sont renvoyés en Chine
Après leur mort, la femelle Huan Huan et le mâle Fei Fei font leur entrée dans l'Archipel au début des années 1980, suivie par la naissance de la femelle Tong Tong en 1986 et du mâle You You en 1988. Le mâle Ling Ling arrive à Tokyo en 1992.
Il a été inspiré par un panda géant femelle au Zoo de Londres, nommé Chi-Chi. Cette image représente les efforts durables de l'organisation à protéger cette espèce magnifique, ainsi que les autres espèces en voie de disparition et de leurs habitats de l'extinction.
On ne peut voir des pandas géants qu'à un seul endroit en France : c'est au zoo de Beauval. Les deux pandas : Yuan Zi (le mâle) et Huan Huan (la femelle) arrivés en 2012 à l' âge de 3 ans sont loués par la Chine à tarif élevé, pas moins de 750 000 euros par an, pour 10 ans, afin qu'ils se reproduisent.
N°1 : Loro Parque en Espagne
Ce parc zoologique situé dans l'archipel des Canaries, au large du Maroc, réunit sur TripAdvisor plus de 25 000 avis dont 93 % sont positifs (73 % d'excellent et 20 % de très bon).
N°1 : Pairi Daiza en Belgique
Le parc belge, qui a récemment eu la naissance exceptionnelle de jumeaux pandas géants, remporte le titre de meilleur zoo d'Europe pour la troisième année consécutive. Depuis 2018, Pairi Daiza reste donc invaincu.