À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
pour l'hirondelle rustique, et un nid en coupe fermée avec un orifice d'accès très étroit, installé sous un avant-toit, pour l'hirondelle de fenêtre.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Appréciés des gastronomes en Asie, les nids d'hirondelle ont la réputation d'être bons pour la santé et sont souvent cuisinés en soupe ou pour accompagner un pigeon ou une poule cuite au bain-marie.
Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage. La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
Attirez des insectes dans votre jardin
Elles attrapent en plein vol tous les insectes volants, même minuscules. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques aiment donc s'installer près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels les insectes comme les mouches et les moustiques pullulent.
Un tout petit point d'eau près des nichoirs est utile aux hirondelles qui pourront s'hydrater et chasser les insectes stagnant sur l'eau. Veillez à ce que l'eau ne soit pas à la portée des prédateurs. Vous pouvez aussi placer une mangeoire.
Nos hirondelles rustiques locales qui nichent dans nos bâtiments vont passer l'hiver à l'ouest du bassin du Congo (Gabon, Nigeria…). Celles qui nichent en Angleterre partent vers l'Afrique « anglophone » (Lesotho, Afrique du Sud) et des oiseaux bagués en Pologne ont hiverné au Zimbabwe.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture.
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Comment attirer ou préserver les hirondelles ? Conservez les nids déjà installés. Si la destruction de nids est inévitable, pour des travaux par exemple, attendez le départ des hirondelles (en septembre ou en octobre généralement).
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
"Pour l'hirondelle, le manque de nourriture est flagrant, mais il y a aussi une moins bonne acceptation de ses prétendues "nuisances" : pour éviter les fientes, on détruit leurs nids dans les garages, les encadrements de fenêtres, lorsqu'on ravale la façade", liste l'ornithologue.
Lorsqu'une hirondelle vole bas, l'orage n'est pas loin. C'est une phrase que l'on entend couramment en France, et l'expérience nous montre qu'il y a là un semblant de vérité.
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Ils dorment dans les endroits les plus sûrs qu'ils trouvent et utilisent le sommeil hémisphérique unilatéral et leur plumage pour se camoufler.
Vertus supposées
Le nid d'hirondelle occupe une place de choix dans la pharmacopée chinoise traditionnelle. Manger ces nids sous forme de soupe ou de compote ou sous forme de médecines traditionnelles est censé améliorer le métabolisme, augmenter l'énergie, faire tomber la fièvre et fluidifier la circulation sanguine.
Au Vietnam, ces nids d'oiseaux sont des produits de luxe, très recherchés, utilisés comme ingrédient dans la haute gastronomie vietnamienne. Le prix de base pour la matière brute est de 1 000 euros par kilo. Les nids d'hirondelle sont consommés localement et sont également exportés dans toute l'Asie, surtout en Chine.
La Malaisie compte, dit-il, entre 40 000 et 50 000 maisons à hirondelles, qui produisent chacune une moyenne de 500 grammes de nids par mois.