Parfois, il arrive que certaines mairies, qui n'ont pas de fourrière, passent un accord avec des refuges afin qu'ils prennent en charge les animaux. Dans la plupart des fourrières, les chiens sont sacrifiés si leur propriétaire ne vient pas les réclamer ou s'ils ne sont pas adoptés rapidement.
Appelez les fourrières, refuges et autres organisations s'occupant d'animaux perdus autour de chez vous. Déclarez votre chien perdu et demandez s'il a peut-être été récupéré par quelqu'un. Comme mentionné plus haut, n'oubliez pas de déclarer la perte de votre chien sur le site de l'I-CAD.
Commencez les recherches près de chez vous et étendez progressivement le périmètre. Certains chiens se mettent à courir quand ils sortent. S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres.
Un chien égaré peut retrouver son chemin grâce à son flair
Cependant, son premier réflexe sera toujours d'essayer de retrouver son chemin, et pour cause : en tant qu'animal domestique par excellence, il se montre dévoué et reconnaissant envers son foyer, condition de son confort et de son bien-être.
En combinant les performances de ces différents sens, le chien dispose de nombreux atout pour se repérer, ce qui lui permet de s'orienter plus facilement et de retrouver son chemin en fournissant bien moins d'efforts que l'homme.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
À part ces facultés sensorielles, le chien perdu est surtout motivé par l'idée de retrouver son foyer qu'il associe à des sensations de bien-être et de sécurité.
Au décès de l'animal, le maître peut choisir entre plusieurs possibilités : laisser le corps au vétérinaire pour qu'il soit conduit à l'équarrissage (cela est fortement douloureux dans l'idée), demander une crémation collective ou bien individuelle et récupérer ainsi les cendres ou bien opter pour l'enterrement.
UN CHIEN QUI SE SAUVE DE LA MAISON RECOMMENCERA-T-IL ? Les raisons de la fugue du chien sont diverses et difficilement compréhensibles. En effet, les causes peuvent être d'ordre : Intrinsèque lié au bien-être (la curiosité, l'ennui, la solitude, manque d'exercice, faim…)
Pour se repérer, le chien utilise des sens hyper développés.
Le chien est doté d'un odorat puissant qui lui permet de percevoir la présence d'une personne ou d'un lieu à des kilomètres. Sa muqueuse nasale présente 6 à 40 fois plus de cellules que chez l'homme !
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.
Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée. Lorsque vous aurez échangé votre amour et vos pensées, remerciez-le, laissez-le repartir, sachant que vous vous retrouverez de l'autre côté. Puis, regardez à nouveau ce lieu d'harmonie où vous êtes, avec sérénité et apaisement.
Selon les désirs et les moyens financiers de son propriétaire, l'animal de compagnie peut être soit incinéré soit enterré. Ou encore confié à un centre régional d'élimination des dépouilles qui se chargera de lui.
Deux chiens vivant ensemble interagissent en permanence de manière discrète. Quand l'un d'eux meurt, l'autre peut très bien se sentir sous-stimulé et même s'ennuyer. Mais en le stimulant mentalement, vous pourriez combler le vide créé afin de l'aider à s'adapter.
Reconnaître la fin de vie de son chien
Votre chien dort beaucoup, il ne s'intéresse plus aux jeux que vous lui proposez, il ne bondit plus lorsque vous prenez sa laisse. Le bruit de sa gamelle pleine sur le carrelage ne le fait plus réagir.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Sainte Gertrude, Sain-Antoine de Padou, Saint Martin, je vous en prie, intercédez auprès du Seigneur pour notre Pierrot. Aidez--nous à le retrouver sain et sauf. On est tellement triste sans notre chat. On demeure dans ta confiance.
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.