Chez Kering, Balenciaga et Saint Laurent - pour les chaussures - ou encore Alexander McQueen ont développé des projets avec Revalorem, société qui recycle des articles invendus de l'industrie du luxe pour en faire des matières premières.
Les enseignes écoulent la plupart de leurs invendus lors de soldes et démarques, dans des magasins d'usine, ou les cèdent à des sites web de ventes privées, le reste partant chez les opérateurs du déstockage et de la liquidation. Du low cost jusqu'au bout.
Louis Vuitton ne souhaite pas vendre en soldes les articles invendus et préfère les brûler pour plusieurs raisons : Les clients qui ont acheté les articles à leur prix d'origine regretteraient de ne pas avoir attendu les soldes.
Si certaines entreprises ont choisi de les brûler, d'autres ont décidé de vendre à perte leurs produits à des déstockeurs, à l'image de ce que fait Zara au Sénégal. Quelques entreprises ont quant à elles fait don d'une partie de leurs invendus à des associations.
Crédit: iStock. Détruire des articles invendus, parfois en les brûlant comme l'a fait Burberry, est une pratique courante pour les marques de luxe qui ne font ni soldes ni déstockage, et veulent éviter à tout prix que leurs vêtements ou sacs n'atterrissent sur le marché parallèle.
Une seconde vie grâce aux associations
Pour les marques qui ne recyclent pas elles-mêmes leurs invendus, des associations existent. C'est notamment le cas d'Emmaüs ou du Relais, pour les plus connues, qui se chargent de donner une seconde vie aux vêtements, le plus souvent donnés par des particuliers.
La plupart du temps, ces produits proviennent de surplus de production, de lots invendus, de produits périmés ou endommagés, etc. Les destockeurs alimentaires collectent ces produits et les trient avant de les proposer à la vente à des consommateurs, des commerçants, des restaurants, des magasins d'alimentation, etc.
Vous pouvez aussi contacter le grossiste directement et poser des questions qui vous amèneront à juger de sa fiabilité. Si le grossiste se trouve dans votre région ou si vous pouvez vous déplacer, faites-le. Vous pourrez juger sur place de la qualité des produits et de la façon de fonctionner du grossiste.
En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.
Ourson Louis Vuitton - 215 000 €
Contre toute attente le record du monde, pendant plus de 12 ans du prix le plus élevé réalisé pour un article Louis Vuitton n'est ni un sac, ni une malle. Mais un jouet à poils, tout vêtu de Louis Vuitton !
C'est pour éviter ces désagréments et accroître la satisfaction client que les grandes surfaces ont généralisé cette pratique. Conséquence, un produit légalement vendable et tout à fait consommable pourra être jeté plusieurs jours avant sa date de péremption.
Les invendus coûtent trop cher
Or, ces invendus finissent par coûter cher et, pour le client, il est plus rentable de demander à l'entreprise de Jeff Bezos de les détruire plutôt que de les faire rapatrier.
Les gens qui récupèrent les invendus ne sont quand même pas idiots. ils ne vont pas ingurgiter de la viande qui sent mauvais. Je ne vois pas ceux qui profitent de récupérer de la nourriture s'attaquer ensuite aux responsables de supermarché sous le prétexte que la nourriture les a rendus malades.
Hors boissons, le classement des produits est donc sans surprise avec à la première place le Nutella, en version 1 kg ou 825 g, devant le fromage Caprice des dieux, le beurre Président et le café Carte noire.
Sur quels sites se rendre pour obtenir des produits alimentaires gratuits ? Les sites qui proposent des tests de produits alimentaires sont nombreux. Le Monavislerendgratuit.com de Carrefour est l'un d'entre eux. En vous inscrivant sur ce site, vous recevez une liste des produits proposés pour un test.
Bershka est une chaîne de magasins de prêt-à-porter pour homme et femme, fondée en 1998 par le groupe espagnol Inditex (groupe possédant également Zara, Pull&Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Oysho, Uterqüe et Zara Home).
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Comment récupérer les palettes d'invendus d'Amazon ? Il est possible de trouver les palettes d'invendus et retour clients Amazon auprès des grossistes en déstockage ou des grossistes en palette de déstockage.
Avec l'appli Too Good To Go, vous pouvez vous régaler tout en ayant un impact positif sur la planète. Rendez-vous dans les restaurants et magasins près de chez vous pour récupérer de délicieux Paniers Surprise à petits prix. Sauvez des repas de vos magasins préférés. Profitez-en à ⅓ du prix.
Pour ne pas égratigner leur image de marque haut de gamme, certaines enseignes du luxe préfèrent détruire purement et simplement leurs stocks invendus plutôt que de les brader.