La ville possède aussi 32 lycées polyvalents et 2 lycées spécialisées. 16 lycées de la ville de Paris disposent d'un internat. Les sections européenne, théâtre, cinéma et sport sont proposées dans certains établissements.
Dans notre palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main : le lycée Louis Le Grand situé dans le Ve arrondissement de Paris.
C'est un petit lycée donc tout le monde connaît un peu tout le monde. Sans 16 de moyenne minimum ( sauf si vous avez la bourse ), vous passez pas et de plus il faut que vous soyez dans le district sinon vous revez, meme si vous avez la bourse.
C'est le quartier du Val-de-Grâce (5e arrondissement) qui se retrouve en tête du classement, devant celui des Enfants Rouges (3e, 14,23) et de la Monnaie (6e, 14,08).
Tout élève ayant une décision d'orientation pour la seconde générale et technologique (public ou privé sous contrat) peut être admis dans un lycée public.
Le premier critère est l'excellence du dossier scolaire. Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté. Le positionnement de l'élève dans sa classe compte également (par discipline, notes plus hautes et plus basses, moyennes…).
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée (faisant suite à la scolarité au collège. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
En haut de celui-ci, on retrouve un trio d'établissements privés (Lycée Stanislas, Saint-Jean de Passy et Saint-Louis de Gonzague). Les trois affichent un taux de 100 % d'obtention de mentions au bac.
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Ces derniers n'ont d'autres choix que d'être d'excellents élèves pour intégrer les très recherchés lycées Charlemagne (entre 16,5 et 18/20 de moyenne), Sophie Germain (entre 16 et 17) ou Hélène Boucher (entre 15 et 16,5).
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Avoir le bac.
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20.
Lycée Jean-Mermoz (Montpellier)
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l'Imperial College London (6e), l'ETH Zurich (7e), l'université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l'UCL London (9e).
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Le lycée Janson-de-Sailly (JDS ou Janson) figure parmi les plus grandes cités scolaires de France avec 3 850 élèves et 635 membres du personnel dont près de 300 enseignants permanents en 2015-2016.
Pour choisir son lycée au mieux, il est important de croiser plusieurs informations : le classement et les taux de réussite au bac, les projets pédagogiques des lycées, mais également les spécialités et les options proposées au sein des établissements.
Tous les trois sont des lycées privés parisiens : Stanislas, Saint-Jean de Passy et Saint-Louis de Gonzague, contre 14 l'année dernière. Aussi, 209 lycées ont un taux de réussite à 100 %, soit plus de 43000 élèves qui évoluent dans un lycée dont la réussite est au maximum.
Le lycée parisien Charles de Foucauld arrive en première position avec 99 % de réussite, ce lycée d'enseignement général a aussi une classe de STMG et accompagne ses élèves avec le programme des cordées de la réussite.
D'après un classement réalisé par le site Topito, le Lycée des Pontonniers à Strasbourg est le plus beau de France. "On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île.
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.