En l'occurrence, vous devez être excellent lors de cette épreuve, et répondre au mieux, de manière à ne pas faire plus de 5 fautes. Une rumeur circule ces dernières années annonçant le passage de cette épreuve à 3 fautes. Rassurez-vous, il n'en est rien ! Il s'agit simplement d'une rumeur sans fondement officiel.
Cela signifie qu'un apprenti conducteur qui fera 5 fautes ou moins lors de son passage de l'examen réussira son épreuve, alors qu'un candidat réalisant 6 fautes ou plus devra repasser son examen une nouvelle fois, et devra réaliser entre 0 et 5 fautes au plus pour décrocher enfin son examen.
Une période de stagnation dans vos résultats peut aussi être liée à l'intensité de votre entraînement. Si le code peut être révisé “à son rythme”, pour franchir certains paliers, il faudra accepter de vous “plonger” un peu plus dans le sujet à certains moments.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Une rumeur circule ces dernières années annonçant le passage de cette épreuve à 3 fautes. Rassurez-vous, il n'en est rien ! Il s'agit simplement d'une rumeur sans fondement officiel.
En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.
Le nombre de fautes est un critère déterminant. Aussi, si vous faites régulièrement 7 à 8 fautes, cela signifie que vous serez bientôt suffisamment préparé pour passer le code. Pour rappel, le jour J, chaque candidat doit donner une bonne réponse à au moins 35 questions sur 40 pour décrocher l'examen du code.
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
Pour se former au code de la route, deux solutions existent en 2022 : soit s'inscrire dans une auto-école , soit se présenter à l'examen théorique en candidat libre. Quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre le code de la route, la clé de la réussite est toujours la même : elle réside dans la régularité.
Un « Code de la route », formulé en 1904 par Jules Perrigot, vice-président de la Fédération des Automobile-Clubs, avait été adopté par ceux-ci au 1er Congrès international de tourisme & de circulation automobile sur routes des 11-16 décembre 1905. Il proposait notamment la « priorité à droite ».
Qui doit faire appliquer ces lois en France? Une fois votées, les lois relatives à la Sécurité Routière sont mises en place par le Ministère de l'intérieur, qui peut déléguer son autorité en fonction des besoins et des règles à appliquer.
« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Voie rapide et jeune conducteur : vitesse sur l'autoroute
Lorsque la limitation est à 130 km/h sur l'autoroute, les jeunes conducteurs sont limités à 110 km/h. En cas de pluie, la vitesse maximale est abaissée à 110 km/h pour les conducteurs confirmés.
Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire. Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Vous pouvez faire toute votre formation auprès d'une école en ligne pour obtenir votre permis. Pour le Code, vous n'avez plus à souscrire à des forfaits parfois couteux (au moins 300 euros en moyenne) pour vous préparer en auto-école.
Gardez un rythme régulier
Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d'un entraînement à l'autre et d'acquérir des automatismes.
Vous pouvez passer le code : à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.