Quelques raisons de s'intéresser à l'achat d'Argent physique : L'Argent, quelques soient les circonstances, gardera de la valeur, au contraire des actions non palpables. L'Argent est encore très abordable et possède un potentiel très intéressant pour l'avenir.
La bonne nouvelle, c'est que l'argent-métal est encore aujourd'hui bon marché. Il se négocie bien en dessous de son plus haut, à 46 $ l'once, atteint en mars 2011. Et il a baissé d'environ 18% en 2021. Pourtant, la demande d'argent est prête à dépasser le milliard d'onces en 2021, pour la première fois depuis 2015.
Le cours du métal précieux a chuté de plus de 20% cette année par rapport aux sommets atteints depuis le début de l'année, annulant ainsi tous les gains réalisés en 2021. L'argent atteint son plus bas niveau depuis 21 mois.
L'or constitue l'un des placements les plus anciens et, par conséquent, il inspire une grande fiabilité. En raison de sa valeur à caractère universel, l'or demeure beaucoup moins tributaire des politiques monétaires et financières que les autres placements.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Si le marché ne peut obtenir que ce que nous prévoyons, le prix moyen de Silver (XAG) d'ici juin 2030 devrait être de 76,75 $. Au cours des six derniers mois de l'année, le prix du métal précieux devrait encore augmenter pour atteindre 79,58 $ l'once, selon les prévisions et les prévisions du prix de Silver.
Selon les analystes en matières premières, il est possible que cette hausse du prix de l'argent se poursuive, même si la troisième vague de Covid-19, en grande partie causée par le variant Delta, "a pour l'instant mis de côté un scénario haussier extrême pour l'argent."
L'argent est donc un bon moyen de spéculer sur les métaux car il offre plus de potentiel. Investir dans l'argent peut aussi être considéré come un filet de sécurité. Il est, tout comme l'or, un actif refuge. Des investissements qui peuvent protéger votre capital en période d'incertitude.
Les prévisions actuelles pour le premier semestre 2022 sont de 2,5 % et de 3 % sur l'année. En toute logique, les taux d'emprunt auraient dû remonter, mais ce n'est toujours pas le cas. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui peuvent profiter de taux très bas pour encore quelques mois.
Quelles pièces d'investissement faut-il acheter ? En France, les pièces de collection (dîtes pièces numismatiques) les plus intéressantes sont les 50 Francs et 10 Francs Hercule (900 millièmes d'argent), ainsi que les Écus comme la pièce de 5 Écus.
En principe, la valeur de ce métal est le résultat de sa disponibilité sur le marché international et non de sa rareté comme celle de l'or. Tant que la quantité d'argent disponible au niveau mondial est encore plus importante que celle de l'or, cette théorie reste toujours valable.
Pourquoi l'argent est-il moins cher que l'or? L'argent est moins cher, principalement en raison de son offre plus importante: près de 1,74 million de tonnes métriques d'argent ont été extraites au cours de l'histoire, contre environ 198 000 tonnes métriques d'or, selon le World Gold Council.
Le rhodium, métal peu connu du grand public, est désormais sept fois plus cher que l'or.
De l'argent de plus en plus rare
La raison est très simple : la rareté. Ou, plus exactement dans le cas de l'argent, sa moins grande rareté que celle de l'or. Ainsi, il a toujours été admis que l'argent était bien plus répandu que l'or à la surface du globe (et incidemment dans ses profondeurs).
Le cours de l'argent est maintenu artificiellement bas, par quelques banques américaines, qui vendent sur papier du métal qu'elles ne possèdent point. Au besoin, elles puisent dans les réserves mondiales pour satisfaire les exigences de livraison physique formulées par tel ou tel investisseur.
L'or se porte plutôt bien malgré le contexte
Dans le même temps, les banques centrales ont largement augmenté leurs achats d'or. Selon le World Gold Council, les chiffres ont progressé de 82 % en 2021 par rapport à l'année précédente, pour encore doubler au premier trimestre 2022, par rapport aux trois mois antérieurs.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Le premier pic important se situe en février 2008, quand l'once d'or pointe à plus de 900 dollars. En euros, le sommet arrive un peu plus tard, en janvier 2009, avec une once d'or à 700 euros. Une conséquence de la crise des subprimes, certes, mais pas seulement.
Ainsi, pour placer 50 000 euros, le particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargnes bancaires. les enveloppes fiscales (PEA, assurance vie…) investir dans l'immobilier (SCPI ou investissement locatif)
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.