Le principal avantage d'un appareil photo full frame est qu'il n'a pas de facteur de recadrage. Sur un appareil photo sans capteur full frame, le capteur est trop petit pour capturer l'image entière. Il faut donc recadrer l'image.
L'autre avantage d'un capteur plein format est directement lié à sa taille plus grande. Toutes choses égales par ailleurs, les photosites individuels ou les récepteurs de lumière d'un capteur d'image plein format sont physiquement plus grands que ceux d'un capteur APS-C avec le même nombre de millions de pixels.
40-50 mm en “équivalent 24×36”, c'est-à-dire pour un appareil argentique 35mm ou un capteur plein format, aussi appelé Full Frame (reflex et hybrides hauts de gamme) soit 25-35 mm pour un appareil à capteur APS-C (la plupart des reflexs entrée et milieu de gamme, et par exemple les hybrides Fujifilm ou le Nikon Z50)
S'il se targue de proposer, notamment, un capteur grand-angle surmonté d'un objectif 23 mm, il s'agit d'un équivalent full frame. Sa longueur focale réelle n'est en effet que de 6,51 mm.
Un autre avantage intéressant des APS-C, c'est qu'ils ont généralement une plus grande zone d'autofocus que les pleins formats. Si on compare par exemple les zones AF du Nikon D500 et du Nikon D850, on voit que l'on peut faire la mise au point sur une plus grande partie de l'image sur le D500.
Focale fixe standard (50 mm en plein format, 35 mm en APS-C) Avantages : le rendu est naturel, cette focale convient pour les portraits, elle permet une faible profondeur de champ pour un flou d'arrière-plan esthétique, c'est un des plus polyvalentes dans de nombreuses situations.
Si vous possédez un boitier APS-C, le 50 mm reste un bon objectif, mais pour obtenir le même rendu focal (du au facteur d'agrandissement du capteur), vous devez vous munir du Sigma 35 mm f/1.4, qui par contre est quand même beaucoup plus cher (mais d'excellente qualité).
Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Un objectif 100-400 mm compact et hautes performances, idéal pour photographier la faune, les scènes d'action et les événements sportifs.
Un bon objectif de nuit se doit donc d'avoir une très grande ouverture (f/2.8, f/1.8 ou f/1.4) afin d'optimiser la durée de l'exposition. Un objectif zoom équipé d'une telle ouverture s'avère cependant très onéreux. Choisir une focale fixe pour la photo de nuit vous reviendra donc beaucoup moins cher.
Avantages des 70-300
On peut aussi voir un avantage dans la compacité de l'objectif, et son prix assez bas ! Ce genre d'optique prend une place limité dans un sac et ne pèse que quelques centaines de grammes.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
Le 6 x 9 : le plus grand des moyens formats qui fut supplanté par le 6×7 mais ne manque pas d'intérêt. Avec un négatif qui mesure 56 x 83 mm la qualité est superlative !
Le capteur plein format permet aux appareils photos de se différencier en proposant un capteur bien plus précis surtout pour le fameux effet « bokeh » plébiscité par une majorité. Celui-ci consiste à détacher le sujet principal de l'arrière plan par le biais d'un flou artistique.
BILLET SUIV. Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Il y a plusieurs avantages à avoir trois caméras à l'arrière. La raison principale est la possibilité de passer rapidement d'une distance focale à l'autre. Un système similaire à une tourelle à trois lentilles sur une vieille caméra Bolex qui vous permettait de changer d'objectif simplement en tournant la tourelle.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.
Avec le 35mm, vous pourrez plus facilement capturer une atmosphère en plus de votre sujet. Attention d'ailleurs à ne pas trop vous approcher de votre sujet avec cet objectif : il est plus proche du grand angle que du zoom et les perspectives sont accentuées sur les éléments proches.
Un objectif de 70-200 mm f/2.8 est donc à privilégier si vous devez fréquemment photographier en intérieur, au crépuscule ou utiliser des vitesses d'obturation très rapides. L'objectif Sigma 70-200 mm f/2,8 offre un haut niveau de piqué, des images lumineuses, ainsi qu'un très bel effet de bokeh.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Essayez un objectif 35 mm ou 50 mm
Chacun a son utilité. Ces objectifs vous donnent des avantages significatifs en photographie de rue car ils sont généralement plus petits et plus légers.