Adopter un chaton est un excellent choix. En effet, vous maximisez les années passées avec votre compagnon et surtout, vous profitez d'une adorable boule de poils. Les chatons sont mignons et naturellement joueurs. Adopter un chaton permet aussi d'éduquer l'animal et de le voir grandir.
Le printemps est la meilleure période pour trouver un chaton à adopter, soit d'avril à juin, car c'est à ce moment-là qu'a lieu le pic des naissances des chatons. Chez nos chats, la saison des amours se déroule aux alentours des mois de février et de mars, lorsque les journées commencent à se rallonger.
Il va développer ses habitudes de vie, ses endroits préférés où faire la sieste, il va vivre avec vous, ce qui est très agréable pour une personne seule qui le sera tout de suite beaucoup moins. Avoir un chat à la maison est une très bonne idée quand on a un jeune enfant.
Un chat, c'est indépendant
À l'opposé de son ami le chien, le chat est un animal qui, même s'il adore passer du temps avec vous, n'aura aucun problème à s'occuper. Une mouche, un bout de papier ou encore une bille pourront l'occuper tout un après-midi et faire de lui le chat le plus heureux du monde.
Un chat adulte est aussi beaucoup plus sociable. Par contre, il a besoin d'attention et de suivi également, au même titre qu'un chaton. On ne sait jamais car il a peut être vécu une expérience traumatisante par le passé, ce qui a façonné son caractère. D'ailleurs, son passé joue énormément sur son comportement.
Contrairement au chien, le chat est plus indépendant par nature. Il peut donc sembler difficile d'éduquer votre chat, mais cela est tout à fait possible, il suffit de faire preuve de patience. Besoins nutritionnels : À l'âge d'un an, il sera temps de passer des aliments pour chaton aux aliments pour adulte.
Pour lui permettre de se sentir à l'aise, faites preuve de calme et de tendresse, mais sans insistance. N'exigez pas de lui de grandes démonstrations d'affection lors des premiers jours ; respectez son temps d'adaptation.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.
Il est souvent recommandé d'attendre que le chaton ait trois mois avant de le séparer de sa mère. Elle lui aura alors idéalement appris la plupart des choses de sa vie de chat. Une séparation effectuée trop tôt risque de mener à des problèmes comportementaux chez le petit félin.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Votre chaton ou chat doit être laissé seul les premiers jours pour pouvoir s'adapter à son nouvel environnement. Ensuite, présentez-lui progressivement les nouveaux membres de la famille, sans l'obliger à interagir avec chacun d'eux dès le premier jour. Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants.
4 - Le chat est un ami fidèle
Nous parlons souvent du chien comme le meilleur ami de l'homme. Il faut savoir que même si le chat n'a pas ce titre, il sait se montrer présent. Le chat aime son maître et l'accompagne partout. Le chat sait aussi faire preuve d'une grande affection avec les enfants, même les plus jeunes.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Une posture détendue : Si votre chat est allongé et que ses quatre pattes sont glissées sous son corps, c'est qu'il est tout à fait heureux et détendu à ce moment précis.
Il est tentant de faire dormir son chaton dans sa chambre la première nuit, mais votre sommeil risque d'être fortement perturbé par ses allées et venues ! Privilégiez surtout un espace confortable et sécurisant. Installez-y un couchage confortable et placez des bols d'eau et de nourriture à proximité.
Le meilleur endroit où les chatons peuvent dormir, surtout pendant leurs premières nuits avec de nouveaux propriétaires, est un endroit qui leur rappelle leur mère. Votre travail en tant que propriétaire d'animal est de faire en sorte que votre chaton se sent au moins aussi en sécurité que quand il était avec sa mère.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Savoir combien de temps laisser son chat seul est difficile. La durée peut grandement varier selon les habitudes, l'âge, le caractère ou le lieu de vie. Cependant, 2 à 3 jours semble être la durée maximum pour un animal assez solitaire et bien acclimaté à son domicile.
De plus, il est très réticent aux contraintes, notamment physiques. Forcer un chat à rester sur les genoux ou à recevoir un câlin peut être perçu comme une attaque par l'animal. S'il n'est pas d'humeur, il va se débattre et peut être violent. Quel que soit son âge, il est important de laisser le chat venir au contact.
Procédures complexes, délais trop longs, priorité donnée au maintien dans la famille d'origine, un mélange de tradition administrative et culturelle qui conduit à une aberration : alors que 120 000 enfants sont placés aujourd'hui en famille d'accueil ou en institution, 200 seulement sont déclarés adoptables chaque ...
Cependant, dans le cas où votre animal de compagnie souffrirait de solitude, adopter un deuxième compagnon peut être une bonne solution. Effectivement, un nouvel arrivant à quatre pattes dans votre habitat garantira à votre chat un nouveau compagnon de jeu, et sera pour vous une nouvelle source de joie.