Un habitat pour la biodiversité
La forêt est avant toute chose l'habitat de 80% de la biodiversité animale terrestre : les espèces animales, végétales et fongiques trouvent refuge à l'ombre des arbres, qui leur prodiguent tout ce dont elles ont besoin grâce à leurs capacités d'épuration des eaux et des sols.
Une balade dans les bois faite régulièrement permet de renforcer le système immunitaire sur le long terme. Les balades en forêt sont bénéfiques à la santé, tant mentale que physique. Respirer le bon air de la forêt est sain pour les voies respiratoires, en plus de stimuler le métabolisme.
Les forêts et les arbres sont essentiels à la subsistance des hommes et des animaux en régions arides. Ils peuvent en effet pourvoir à bon nombre des besoins de base des communautés humaines, fournissant des aliments, des médicaments, du combustible ligneux et du fourrage pour le bétail.
Une réserve de richesse. La forêt fournit une [ matière première ] de grande qualité pour se chauffer ou fabriquer des objets, des meubles, des maisons, etc. Des milliers de personnes travaillent dans les forêts, et grâce aux forêts : bûcherons, gardes forestiers, charpentiers, ébénistes…
Elle ne procure pas seulement la nourriture, les médicaments et les bois (principale source d'énergie et de matériaux de construction des maisons et des meubles) aux populations, mais aussi et surtout, elle est une source de pouvoir et de prestige pour les clans qui en disposent comme héritage.
Tout comme le fait d'être à l'extérieur, se promener en forêt diminue la pression artérielle et le stress, améliore les fonctions cardiovasculaires, la concentration et la mémoire. De plus, cela diminue les risques de dépression et les douleurs, tout en renforçant le système immunitaire.
Quant au terme sylvothérapie, aussi nommé « forest medicine » ou encore « tree hugging » en anglais, c'est le professeur et médecin immunologiste japonais Qing Li qui fonde cette discipline en 2012. Cette pratique reconnue est le fruit de nombreuses années de recherches scientifiques sérieuses.
– La forêt préserve naturellement les sols de l'érosion. Sur le littoral, elle fixe les dunes. En montagne, elle protège des chutes de pierres, des glissements de terrain et des avalanches. – La valeur économique de la fonction environnementale.
La forêt fabrique le bois, nous donne des fleurs, des fruits, de l'ombre et de l'air pur. Elle est la maison des animaux sauvages, des insectes, des plantes rares. Pour l'homme, elle est un espace de silence, de repos et d'activités sportives.
Les impacts de l'homme sur les forêts naturelles du monde ne se limitent pas à la déforestation. Le feu, la coupe de bois et l'invasion par des animaux et des plantes exotiques sont quelques exemples d'impacts directs sur la biodiversité et les stocks de carbone des parties non déboisées, ou vestiges forestiers.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène.
En outre, les forêts abritent et protègent des sites et des paysages d'un grand intérêt culturel et spirituel, et sont une source de loisirs. Le maintien et le développement de ces fonctions font partie intégrante de la gestion forestière durable.
Végétaux, mammifères, oiseaux, insectes… En surface comme en sous-sol, les forêts abritent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt pour vivre.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
S'exposer à tous les composés organiques volatiles des plantes, les respirer, et les ingérer en plus grande quantité lorsque nous câlinons un arbre, agit véritablement sur notre organisme. Cet environnement verdoyant entraîne une diminution de la production du cortisol, l'hormone du stress.
Passer du temps dehors adoucit l'humeur et diminue l'anxiété. Dans la nature, il est plus facile de se concentrer et donc de prendre conscience de ses problèmes de stress et d'anxiété. L'estime de soi peut aussi en être améliorée.
Cette pratique est particulièrement bénéfique : selon certaines études, le fait de profiter de la nature favorise l'activité de certains globules blancs, aidant ainsi à lutter contre les infections (3). De même, cette activité peut réduire la tension artérielle et les niveaux de stress (4).
Même si on ne pratique plus beaucoup la « ballade » à notre époque, c'est une écriture qu'on rencontre encore souvent. À tort. La « balade » au sens de promenade s'écrit avec un seul « l ». La paire d'« l » (d'ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.
L'importance du reboisement
Il a pour but d'améliorer les conditions environnementales. En effet, les forêts produisent l'essentiel de l'oxygène que nous respirons. De plus, elles régulent le climat et font partie de l'habitat naturel de nombreuses espèces végétales et animales.
L'Homme a besoin du bois comme matériau de construction mais aussi comme source d'énergie (chauffage, cuisson) et comme support de communication (papier). En France, les forêts sauvages ont été exploitées à l'époque gallo-romaine puis au Moyen âge, entrainant une forte déforestation.