Tel qu'expliqué précédemment, l'ananas contient une enzyme capable de couper les protéines et, donc, de couper les tissus dans la bouche. Consommé en grande quantité, l'ananas peut ainsi vous occasionner un certain inconfort et créer des aphtes dans ta bouche.
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
Une solution pour éviter ce film d'horreur buccal consiste à consommer l'ananas cuit ou en conserve, car les enzymes sont détruits par la cuisson.
L'ananas contient une enzyme, la broméline ou bromélaïne, qui s'attaque aux protéines et les décomposent, même celles se trouvant à la surface de vos lèvres, votre langue et dans vos joues.
Aussi désagréable qu'elle puisse être, cette sensation ne doit pas inquiéter quant à la qualité de l'ananas, au contraire. Ce fruit contient naturellement, et a fortiori lorsqu'il est bien frais, une enzyme protéolytique appelée broméline. Cette enzyme a pour effet de décomposer les protéines.
Ce fruit est assez acide et sa consommation peut empirer l'état de vos aphtes ou même vous en faire apparaître. Il peut aussi vous provoquer des allergies. Si vous êtes donc, une personne plutôt intolérante, cet aliment ne doit pas être consommé souvent. Il peut aussi dans certains cas vous donner de l'urticaire.
Certains fruits crus comme les fraises, les ananas, les abricots et les tomates.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu'à ce que votre aphte disparaisse.
Les facteurs favorisant les aphtes
Si la cause des aphtes est inconnue, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition : le stress et la fatigue ; certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, etc.
Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.
Précautions avec l'ananas
L'ananas est astringent et très acides, sa consommation peut favoriser l'apparition d'aphtes. Ce fruit exotique fait par ailleurs partie des aliments histamino-libérateurs, qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques chez les personnes intolérantes.
Diminuer la douleur due aux aphtes de la bouche
Si les douleurs sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol. Si vous êtes gêné pour manger, vous pouvez appliquer un anesthésique local sur les lésions douloureuses, avant les repas. Celui-ci insensibilise brièvement la muqueuse buccale.
En cas de problèmes digestifs, comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, vous devez éviter de consommer de l'ananas et d'autres fruits avant de dormir. Il peut provoquer des maux d'estomac et, par conséquent, des interruptions du sommeil.
Boire du jus d'ananas: quelques verres pendant la soirée ou en rentrant d'une soirée bien arrosée. L'ananas posséderait des vertus pour diminuer fortement les risques de maux de tête le lendemain matin.
Ainsi, ingérer une bonne quantité d'ananas régulièrement permet d'améliorer la digestion mais également de se protéger contre de nombreuses conditions désagréables, telles que la constipation, la diarrhée, les intestins irrités, l'artériosclérose, la pression sanguine et la coagulation du sang.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Un apport suffisant en oméga-3 permet de réduire la formation des aphtes. de prévenir les carences nutritionnelles. Les carences en micronutriments telles que le fer, la vitamine B9, la vitamine B12 et le zinc peuvent causer des aphtes.
Dans certains cas, les aphtes puisent leur origine dans des facteurs psychologiques. En effet, le stress, la fatigue ou un choc émotif affaiblissent le système immunitaire. L'organisme devient donc plus sensible à l'apparition des maux de la bouche.
Le médicament le plus utilisé est la colchicine en comprimés. Le traitement des aphtes de la maladie de Behçet peut nécessiter la prise de corticoïdes ou d'aprémilast en comprimés si la colchicine est inefficace ou mal tolérée.
L'aloe vera peut soulager la douleur provoquée par les aphtes et accélérer le processus de cicatrisation. Appliquez du gel de la plante directement sur l'aphte ou buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera peut également traiter d'autres affections buccales, telles que les lèvres gercées et les boutons de fièvre.
L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées.
L'ananas : brûle-graisse ou pas ? L'ananas est réputé comme l'aliment brûle-graisse par excellence. En cause, sa teneur en bromélaïne dite "mangeuse de graisses". Malheureusement, ce pouvoir de l'ananas est une légende ou, en tout cas, un fait qui reste à démontrer.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.