"C'est une ville qui est considérée comme ayant le meilleur air pur, il y a beaucoup d'espaces verts, une qualité de vie qui est reconnue depuis quelques années. "C'est à la fois une ville de taille humaine avec la possibilité de tout faire à un quart d'heure", précise-t-il.
Pourquoi vivre à Angers ? Facilité pour se déplacer : à pieds, en transports, en vélo… Ville verte par excellence : 23 parcs et jardins, 110 000 arbres, le jardin des Plantes, le Lac de Maine, les bords de la Maine…
Préfecture du département Maine-et-Loire, Angers est une ville de belle taille avec ses 400 000 habitants. Située en plein sur l'axe Paris-Nantes, Angers n'est qu'à 3h de la Capitale et est à moins de deux heures de grandes villes comme Rennes, Nantes, Tours, Le Mans ou Poitiers.
Si Angers est une ancienne cité Antique, l'une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen-Âge. En vous promenant dans la vieille ville, vous serez imprégnés de l'ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés !
Classée à l'UNESCO, Angers est une ville excessivement riche d'un point de vue historique, culturel et patrimonial, avec près de 3000 sites inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel et 100 monuments classés à l'inventaire des monuments historiques.
Le centre et la Doutre, quartiers les plus chers
Le centre est, sans surprise, le coin le plus cher de la ville avec un prix moyen de 2 154 €/m². Le quartier de la Doutre, moins onéreux (1 946 €/m²), est très prisé des acheteurs pour son charme à l'ancienne. L'offre de bien n'est pas légion dans ce secteur.
Les quartiers les plus intéressants et les plus recherchés à Angers sont le quartier Belle-Beille, le quartier Doutre et le quartier Justices-Madeleine Saint Léonard. Belle-Beille est le quartier où se situe le campus universitaire d'Angers qui accueille plus de 10 000 étudiants.
« L'hyper-centre d'Angers, la Doutre, proche hôpital, le quartier de la Madeleine, le secteur de Ney et les environs de la gare sont très recherchés. Les acheteurs apprécient de pouvoir tout faire à pied ou à vélo » précise Laurent Bouly.
4. Toulouse avec 502 000 habitants.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Comment les Angevins se définissent-ils eux-mêmes ? Du point de vue du savoir-être des habitants, aucun caractère spécifique des Angevins ne semble se dessiner. Il faut noter que les habitants ne s'accordent pas une image très positive, soulignant en particulier leur « manque d'ouverture et leur froideur ».
Pourquoi est-ce une bonne affaire d'investir à Angers ? Des grands chantiers urbains, des nouveaux quartiers, un boom de l'immobilier en seulement un an, une économie dynamique, une ville étudiante et une forte politique culturelle. Angers multiplie les atouts qui séduisent les investisseurs immobiliers.
Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton.
#1 Paris, la Ville Lumière.