Arrêter le café peut être bon pour votre tension artérielle. Il a été démontré que la caféine fait augmenter la pression artérielle en raison de son effet stimulant sur le système nerveux. Un apport élevé en caféine – 3 à 5 tasses par jour – a également été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Baisser la pression artérielle
C'est un fait notoire que la caféine peut augmenter votre tension artérielle de quelques points et même plus. Cesser de boire du café normalisera votre tension artérielle et votre cœur reprendra son rythme normal.
Une heure de sommeil en moins
Si officiellement, les experts recommandent d'éviter le café au moins six heures avant d'aller dormir, cela varie d'une personne à l'autre, selon la sensibilité individuelle de chacun. Mais pour les plus sensibles, il ne faudrait plus boire de café après la pause déjeuner.
Effets à long terme
En voici quelques-unes : difficultés à dormir, agitation. irritabilité et maux de tête. faiblesse et fatigue.
La caféine aide à surmonter la torpeur, mais elle n'a pas d'effet sur la coordination et la capacité de concentration. Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête. Nous vous conseillons donc de vous limiter à une dose modérée (1 à 2 cafés par jour).
Si le café est la première chose que vous buvez le matin, sachez aussi que le café est un diurétique, c'est-à-dire qu'il fait uriner plus souvent. Au réveil, nous sommes déjà déshydratés par le sommeil et notre corps a plutôt besoin d'un gain d'eau que d'une perte supplémentaire.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Sans surprise, le café arrive en tête de liste. “Paradoxalement c'est le café filtre qui en contient davantage avec 113mg pour 150 ml. L'expresso lui n'en contient que 90 mg pour 150 ml", explique notre spécialiste tout en recommandant de ne pas dépasser trois tasses de café par jour. Même chose pour le thé.
Si cette boisson est généralement perçue comme une alliée pour acquérir plus d'énergie, il arrive qu'elle provoque l'effet inverse. Dans certains cas, le café amplifie la fatigue et donne bien plus envie de se rendormir, plutôt que d'attaquer la journée.
Boire 2 à 3 tasses de café par jour apporte d'importants bénéfices pour la santé, selon une étude. Une étude sur près de 450.000 Britanniques conclut que la consommation de café tous les jours est "associée à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité".
Pourtant, chez certaines personnes, ingérer du café pourrait rendre encore plus somnolent. La raison ? « La caféine bloque les récepteurs du cerveau à l'adénosine - qui fonctionne comme un neurotransmetteur transportant des signaux dans le cerveau.
STIMULE L'ESPRIT
Celle-ci contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que votre mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes – un autre bienfait de boire du café, noir ou avec du lait.
Quant à la prévention des maladies cardiovasculaires, café et thé semblent s'équivaloir. Si vous êtes par contre soumis aux effets du stress, il est conseillé de boire du thé plutôt que du café. En effet, vous pouvez être exposé à l'irritabilité et à plus de stress en consommant du café.
Le coffee-junkie compte parmi les espèces nocturnes des buveurs de café. Avec une concentration d'environ 95 % de caféine dans le sang, il ne peut en être autrement.
Quel café choisir ? Arabica ou Rubosta ? Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta.
"L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.
Le thé, boisson la plus consommée au monde après l'eau, est un incontournable du petit déjeuner, que ce soit en Orient ou en Occident. Thé noir (pur ou avec des saveurs comme le thé Earl Grey ou le English Breakfast pour ne citer que ces deux-là), thé oolong, thé blanc, thé vert (matcha, genmaicha, shincha...)
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue. Le maté contribue également à réduire le mauvais taux de cholestérol. Le matin (et pour varier les plaisirs !), troquez votre café pour une tasse de chicorée.
Le thé pour remplacer le café en douceur
Par conséquent l'effet stimulant dure plus longtemps et n'occasionne pas d'effets négatifs. Grace à son effet coup de fouet, le thé est la boisson parfaite pour vous garder concentré et éveillé sur de longues périodes.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
En effet, boire du café au lait est très mauvais pour la digestion. D'après les propos du docteur Pierre Nys, un nutritionniste interviewé par Aufeminin : "les tanins du café coagulent la caséine du lait - les protéines du lait - qui forment alors des espèces de caillots difficiles à digérer”.
Les risques sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue. La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.