Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Pour la plupart des fans qui ont découvert le film en salles, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : ce fantôme était celui du Roi Ban, défunt père de Lancelot. Une information qu'Alexandre Astier a lui-même officiellement confirmée dans le commentaire audio du film, désormais disponible en DVD-Blu-ray.
Arthur ayant laissé Guenièvre s'échapper avec Lancelot, celui-ci prend Mevanwi pour épouse, et procède à un « échange d'épouses » avec Karadoc.
Il emploie alors son entrainement militaire pour tuer Furadja, libérant la jeune fille de son joug. C'est son premier meurtre, et son souvenir demeure ancré comme un cauchemar dans l'esprit d'Arturus pour le reste de sa vie.
La première raison qui explique l'absence d'Yvain est bien évidemment l'emploi du temps de Simon Astier. En dehors de Kaamelott, l'acteur développe une carrière personnelle passionnante. Et avec Alban Lenoir, il est le co-écrivain de la série Off Prime et non moins le co-créateur de la série Hero Corp.
Kaamelott Second volet, date de sortie
Kaamelott deuxième volet devrait entrer en pré-production courant 2022 pour une sortie espérée en 2023 ou 2024.
Angharad n'apparaît plus à partir du Livre V, car Alexandre Astier s'est « fritté avec la comédienne » Vanessa Guedj.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Dans un moment de rage, Arthur tue Furadja. Le regard qu'elle lui jette avant de mourir va le hanter toute sa vie et conditionner chacun de ses faits et gestes, explique Astier: "Il sera traumatisé à vie par ce qu'il a fait. Il a tué dans le dos une femme, parce c'est sa seule réponse à toute cette violence.
Lorsque Arthur replante l'épée pour "regagner la confiance du peuple", et qu'il souhaite la retirer, il n'y arrive pas, ou du moins il le fait croire.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Voilà un sujet qui a beaucoup interrogé sur les spectateurs de Kaamelott Premier Volet d'abord en salles puis sur leur canapé en découvrant le film d'Alexandre Astier : la question d'Excalibur. En effet, au cours du film, la lame de la célèbre épée change de couleur, dégageant même une énergie électrique.
Lancelot devient également de plus en plus jaloux et possessif, allant jusqu'à attacher Guenièvre quand il s'absente, pour lui éviter la tentation de partir. Il dit même à Arthur qu'il a été faible de la laisser partir, promettant de préférer la tuer de ses propres mains plutôt que de la perdre.
Shedda est un personnage de la jeunesse d'Arthur, apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et incarné par Océane Slim.
Il traverse aussi le pont de l'épée qui le mène dans l'au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu'il ramène en son royaume. Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s'enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
La Dame du Lac l'élève et l'initie aux principes de la chevalerie pour qu'il devienne le meilleur chevalier du monde. C'est elle qui amène Lancelot à la prestigieuse cour du roi Arthur. Dès que le jeune homme voit la reine Guenièvre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Le roi Arthur voit sa fin lors de la bataille de Camlann contre son fils. Lors de ce combat tombent beaucoup de chevaliers de la table ronde. Le roi est mortellement blessé. Il somme donc l'un des survivants de jeter Excalibur dans un lac tout proche, puis une main féminine, sûrement la Dame du Lac, récupère l'épée.
Tout en conservant sa référence au château de Camelot, issu de la légende arthurienne. Quant au fameux double "A" du titre, une théorie voudrait que ce soit un clin d'oeil aux initiales du créateur de la série : Alexandre Astier. Certains diront “C'est pas faux”.