L'utilisation d'un aspirateur en mode haute-puissance ou Boost vous apportera l'aspiration nécessaire pour éliminer le plus grand nombre possible d'acariens, de pellicules cutanées et d'allergènes.
Il est important d'aspirer son matelas environ une fois par mois et de désinfecter plus en profondeur 2 fois par an afin de réduire la population d'acariens et les risques sanitaires associés.
Pour se faire, mélanger l'équivalent de 500 ml de vinaigre avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un seau ou une bassine contenant environ 200 ml d'eau tiède. A l'aide d'une éponge imbibée de cette solution, frottez l'ensemble du matelas avant de rincer à l'eau claire.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Il est recommandé de laver son matelas tous les mois afin d'y enlever allergènes, acariens et autres punaises de lit. Vous être particulièrement allergique ? Nous vous conseillons alors de passer l'aspirateur tous les 15 jours sur votre matelas et de rajouter une housse isolante par dessus, à laver à la même fréquence.
Il existe également des aspirateurs comme le Hoover Ultra Vortex qui est conçu pour entretenir vos literies, oreillers, canapés et coussins. Son électro brosse puissante déloge les poussières, les acariens et autres allergènes au cœur des fibres.
le vinaigre blanc - seul ou associé au bicarbonate - à appliquer, puis laisser agir quelques minutes avant de rincer avec une éponge humide. l'eau de javel ou l'eau oxygénée - toutes deux très efficaces - à diluer dans un peu d'eau puis à rincer avant de laisser sécher le matelas.
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage.
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une cuvette d'eau chaude et d'un gant de toilette. Saupoudrez les taches d'urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l'aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.
Pour réaliser un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laissez agir quelques minutes puis brossez énergiquement. Passez un coup d'aspirateur pour détacher votre literie. En guise de désinfectant, mélangez 5 gouttes d'HE d'arbre à thé à 250g de bicarbonate.
Elles peuvent vite devenir gênantes et vous empêcher de bien dormir. Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l'humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Le bicarbonate de soude fait vraiment des miracles à la maison. Utilisé surtout pour la cuisine, le nettoyage ou encore l'hygiène corporelle, il est utilisé de mille manières et cumule alors les avantages. Il est tout aussi utile pour enlever l'odeur et la tache d'urine sur les moquettes, tapis ou matelas.
Pour sécher un matelas humide le plus vite possible, absorbez rapidement l'excès d'humidité à l'aide d'une serviette. Utilisez ensuite un aspirateur ou bien un sèche-cheveux sur les parties mouillées.
Pour assurer une grande durée de vie du matelas et limiter les risques de taches, il est recommandé de protéger son matelas avec un protège-matelas ou une alèse. Contre les taches de sang, les taches de pipi ou les auréoles de transpiration, le protège-matelas Emma sera le meilleur allié de votre literie.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Pourquoi notre matelas devient-il jaune ? Malgré l'alèse et les draps qui le protège, un matelas peut vite jaunir. Des auréoles et des taches jaunâtres peuvent en effet apparaître au fil du temps, et ce, quel que soit la qualité du matelas. Ces taches sont dues à notre transpiration qui traversent les tissu.
Si vous voulez être sûr que vos matelas ne bougent pas, vous pouvez ajouter des bandes velcro sur toute leur longueur. Ils seront ainsi parfaitement attachés et vous ne ressentirez plus le creux du milieu. Vous pouvez également utiliser des sangles pour les lier entre eux.
Comment reconnaître la face été de la face hiver ? La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Le surmatelas
L'option la plus évidente reste l'achat d'un surmatelas. Moins cher et surtout pratique, il va permettre d'apporter la fermeté ou le moelleux nécessaire à votre sommeil. En effet, le surmatelas apporte une nouvelle couche au-dessus de votre matelas.