Aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa barbe qui était bleue. Mais, un jour il se marie avec l'une des filles de sa voisine. Barbe-bleue partit en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa femme et lui interdit d'ouvrir une porte.
Le conte de Perrault raconte donc l'histoire d'un homme riche mais doté d'une « Barbe Bleue qui lui donne un aspect laid et terrible », c'est pourquoi aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa Barbe Bleue .
Si les femmes de Barbe-Bleue pouvaient témoigner, que nous diraient-elles ? Elles raconteraient comment elles ont été séduites, puis piégées. Barbe-Bleue n'est pas que cette figure de conte inventée par Charles Perrault, ce seigneur qui tue ses épouses et collectionne leurs cadavres.
Au bout d'un mois, la Barbe bleue dit à sa femme qu'il était obligé de faire un voyage en Province, de six semaines au moins, pour une affaire de conséquence ; qu'il la priait de se bien divertir pendant son absence, qu'elle fit venir ses bonnes amies, qu'elle les menât à la campagne, si elle voulait, que partout elle ...
En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet. D'après la morale de ce conte, le fait de transgresser les interdits semble quelque chose d'inné chez la femme.
En plus, ce conte est bien écrit, la langue est belle et les thèmes présents sont intéressants à exploiter: la richesse, la cupidité, le bonheur, le mariage, la curiosité, la menace, la confiance, la violence, la famille... La Barbe-Bleue, en apparence, est l'un des Contes le plus noir de Perrault.
La Barbe Bleue apparaît comme terrifiant, redoutable :
Par ses caractérisations : son attribut masculin, sa barbe de couleur bleue (connotant peut-être par métonymie la peur : "une peur bleue", barbe qui le rend « laid » et « terrible » et fait fuir toutes les femmes).
Pièce à conviction et véritable œil de la Barbe bleue en son absence, la clef fée joue le rôle de seul objet néfaste du recueil. Elle fait partie du trousseau de clefs que la Barbe bleue remet à sa jeune épouse avant de s'absenter, lui permettant d'accéder à chacune des pièces du château et à ses trésors.
Selon l'étude de Kantar World Panel, 10 % des femmes interrogées (12% des 17 à 24 ans) décrivent la barbe de trois jours comme étant le style de barbe le plus sexy pour les hommes.
« Anne, ma sœur Anne »
L'épouse de Barbe-Bleue menacée de mort demande à plusieurs reprises à sa sœur si elle ne voit rien venir, en commençant par ces mots : « Anne, ma sœur Anne… »
8) Quelles sont les conséquences de la mort de Barbe bleue pour sa femme ? La Barbe bleue n'avait pas d'héritiers, ainsi sa femme demeura maîtresse de tous ses biens et de toutes ses richesses.
La forte personnalité d'Ariane s'oppose à la passivité des cinq précédentes épouses auxquelles elle tente d'apporter la liberté. L'une des femmes de Barbe-Bleue s'appelle Mélisande, en hommage au Pelléas et Mélisande (1902) que Debussy avait composé à partir d'un autre drame célèbre de Maeterlinck.
Anne Boleyn attire l'attention du roi Henri VIII qui tombe fou amoureux d'elle. Pour l'épouser, il provoque un schisme religieux et la conduira ensuite à sa mort. À partir de 1525, le roi Henri VIII est complètement mordu d'Anne Boleyn, qui est la suivante de son épouse Catherine d'Aragon.
Elle se bat jusqu'au bout. Elle sera sauvée par l'arrivée de ses frères qui tueront Barbe bleue. Ils seront récompensés car la jeune femme héritera de son mari et épousera elle-même un honnête homme. Il faut bien que le conte finisse bien.
C'est l'histoire d'un couple de bucherons si pauvres qu'ils ne peuvent nourrir leurs sept fils. Ils décident de les abandonner en forêt. Les garçons rencontrent bientôt un ogre dévoreur d'enfants. Mais grâce au plus petit d'entre eux, si petit qu'on le nomme le Petit Poucet, ils réussissent à se sauver.
Barbebleue n'est pas un pirate comme les autres : il n'a ni jambe de bois, ni crochet, ni drapeau à tête de mort et surtout, il n'est pas méchant et déteste se battre.
Être massif serait un atout majeur de séduction ; affirmation qui n'est pas toujours fausse. Les femmes ne sont pas insensibles aux fessiers galbés et aux mollets de sportifs. Au contraire, beaucoup sont attirées par les hommes musclés qu'elles jugent plus aptes à les protéger.
Elle dégage une impression de maturité et de confiance en soi, tout en ajoutant une touche d'élégance. Les femmes adorent cette barbe bien fournie, car elle donne l'impression d'avoir affaire à un homme qui sait ce qu'il veut et qui n'a pas peur de se démarquer.
La véritable femme à barbe. Femme souffrant d'hirsutisme.
Dans le château de Barbe-Bleue, il y a une pièce qui doit rester fermée. Barbe-Bleue en a absolument interdit l'accès. Un jour, sa première femme ose désobéir et elle y entre.
1) Comment la Barbe Bleue réussit-il à séduire la fille cadette de sa voisine ? Il réussit à la séduire en organisant chez lui une grande fête très animée pendant huit jours pour plaire à ses invités.
La première moralité de l'histoire est centrée sur la curiosité. En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet.
Cependant, la personnalité de Barbe-Bleue est complexe. En effet, il semblerait que sous ses aspects les plus effroyables, un homme "honnête" et accueillant demeure tapi sous ce personnage. On le constate dès le début du conte lorsque Barbe-Bleue convie ses deux prétendantes dans sa demeure:"On y resta huit jours.
Ce célèbre maréchal de France associé au personnage de Barbe-Bleue est connu pour ses faits d'armes aux côtés de Jeanne d'Arc dans la Guerre de Cent ans… mais pas que !
Situation initiale : Une jeune femme se marie avec Barbe-Bleue. Élément perturbateur : Elle découvre les cadavres.